Logo wodnews

Optimisez vos performances sportives en améliorant votre sommeil : conseils et bienfaits !

Par Chloé - Le 26 septembre 2023

Sommeil
Crédit : Gregory Pappas

Le CrossFit ®* est bien plus qu’un simple sport, c’est un véritable mode de vie qui exige une discipline rigoureuse, un entraînement assidu et une nutrition adaptée.

Mais il existe aussi un autre facteur à prendre en compte : le sommeil. Une bonne récupération est nécessaire pour que votre corps et vos muscles récupèrent, se réparent et se renforcent après des wods intenses.

Quels sont les bienfaits du sommeil chez les athlètes ?

1. Récupération musculaire

Lorsque vous vous entraînez intensément, vos muscles subissent des microtraumatismes. Il est important de récupérer. La récupération passive est aussi importante que la récupération active. Elle favorise ainsi une récupération musculaire optimale.

2. Meilleure performance

Un sommeil de qualité contribue à améliorer votre concentration, votre coordination, et votre temps de réaction, des éléments essentiels pour exceller au CrossFit ®*.

3. Réduction du stress

Le sommeil est un excellent moyen de gérer son stress, ce qui est essentiel pour éviter le surentraînement et maintenir un équilibre mental. Pour détecter le surentraînement, cliquez ici.

4. Système immunitaire renforcé

Un sommeil adéquat soutient votre système immunitaire, vous protégeant ainsi contre les maladies et les blessures.

Comment améliorer votre sommeil ?

1. Établissez une routine de coucher

Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure chaque jour. Cela vous aidera à réguler votre horloge biologique.

2. Évitez les écrans avant de dormir

La lumière bleue des écrans peut perturber la production de mélatonine, une hormone qui régule le sommeil. Évitez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit. Votre cerveau est sur-sollicité. Lisez, faites de la médiation, des jeux de société… Calmez votre esprit pour vous préparer à dormir.

Conseil : il existe des applications qui filtrent la lumière bleue comme par exemple Twilight. Vous pouvez aussi activer la fonctionnalité “Night Shift” si vous avez un Iphone dans les réglages de la luminosité.

3. Limitez la caféine et l’alcool

Évitez de consommer des boissons caféinées ou de l’alcool, surtout en fin de journée. Ce sont des stimulants qui peuvent perturber votre sommeil. Préférez des infusions à la camomille par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces boissons / aliments qui vous aident à mieux dormir, rendez-vous sur cet article.

4. Mangez léger

Privilégiez des petites quantités le soir pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Ne sous-estimez pas l’importance du sommeil ! En suivant ces conseils, vous êtes sur la voie de devenir un athlète plus performant et en meilleure santé. Alors, préparez-vous à récupérer !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  TYR collabore avec Dani Speegle sur l'édition limitée de la CXT-1 Trainer

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier