Logo wodnews

4 aliments pour bien dormir et mieux récupérer

Par Chloé - Le 21 septembre 2023

Saumon
Crédit : CA Creative

La récupération est aussi cruciale que l’entraînement lui-même. Nous avions déjà abordé les sujets de la récupération active et de la récupération passive.

Il existe un autre aspect essentiel de la récupération : le sommeil. Le sommeil de qualité est la base d’une bonne performance en CrossFit ®* et dans le sport en général. Le manque de sommeil peut entraîner une augmentation du stress, de la fatigue et par conséquent des problèmes de santé. 

Certains aliments, consommés le soir, peuvent vous aider à vous endormir plus facilement.

Voici 4 aliments pour bien dormir et optimiser votre récupération :

1. Les bananes

Les bananes sont l’un des aliments les plus prisés chez les sportifs pour sa teneur élevée en potassium, qui peut aider à soulager les crampes. Les bananes sont riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine, deux hormones essentielles pour réguler le sommeil.

Avant de vous coucher n’hésitez pas à prendre une banane avec un verre de lait pour vous aider à dormir. Le lait contient aussi de la tryptophane et de la caséine, des protéines à libération lente qui préviennent la perte musculaire pendant que vous dormez.

2. Le thé à la camomille

Les tisanes sont bien connues pour aider à dormir. La camomille est utilisée depuis longtemps pour traiter les troubles du sommeil. Ce qui fait de la camomille la meilleure tisane pour dormir, c’est une substance appelée “apigénine”, dont il a été démontré qu’elle atténue les symptômes de l’anxiété et de la dépression. Elle est également excellente pour soulager les douleurs menstruelles et soigner les rhumes. Ces vertus anti-inflammatoires sont aussi parfaites pour soulager les ballonnements.

Évitez cependant de boire du thé noir ou du thé vert juste avant de vous coucher, car ce sont des stimulants.

3. Les graines de courge & les amandes

Si vous faites une soirée film et que vous cherchez un snack sain qui vous aidera à dormir, les graines de courge grillées et les amandes sont l’en-cas idéal. Vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en grignotant simplement quelques graines de courge et quelques amandes. Ce sont d’excellentes sources de magnésium, un minéral qui aide les muscles à se détendre et qui régule le rythme cardiaque.

4. Le saumon

Un bon dîner avec du saumon et des patates douces, qui dit mieux ? Le saumon est riche en oméga-3, des acides gras qui peuvent réduire l’inflammation, le stress et améliorer la qualité du sommeil en régulant les hormones du sommeil.

Pour bien dormir, il est important d’adopter un mode de vie sain, avec une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. Ces quelques aliments pourront vous aider à mieux dormir et à mieux récupérer !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Les 5 avantages des fentes arrières

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier