Logo wodnews

Que faire pendant un jour de récupération active ?

Par Chloé - Le 21 août 2023

Récupération active
Crédit : Alora Griffiths

La récupération est essentielle dans n’importe quel sport. Il existe deux types de récupération : la récupération active et la récupération passive. 

La récupération passive consiste à se reposer. Pendant cette période, le corps ne doit pas fournir d’efforts physiques. A contrario, la récupération active vous autorise à avoir une activité physique modérée.

Ces phases de récupération sont primordiales et permettent aux muscles de se régénérer et de se reposer afin de limiter les risques de blessures liés à la surcharge d’entraînement. Le surentraînement est contre productif, si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet cliquez sur ce lien.

Quels sont les bienfaits de la récupération active ?

  • Elimination des toxines
  • Diminution des courbatures
  • Amélioration du sommeil
  • Sensation de bien être
  • Amélioration des performances à long terme
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Diminution du stress

Que faire ?

Pendant cette phase dé récupération active, il est nécessaire de pratiquer une activité à faible impact. Le but est de d’opter pour un décrassage complet pour revenir en forme lors des prochains wods !

Natation

Optez pour une petite séance . La natation sollicite vos muscles d’une manière plus douce si elle est pratiquée doucement. Quelques longueurs de brasses ou de crawl suffisent pour une bonne récupération musculaire.

Vélo

En extérieur ou à la box, il est conseillé de pratiquer du vélo pour éliminer les toxines plus rapidement. Par exemple, faites une petite balade de 30min/1heure à faible intensité pour bien dérouler vos jambes.

Mobilité

La mobilité est essentielle pour progresser techniquement. Une bonne mobilité vous offria une meilleure amplitude sur les différents mouvements comme l’overhead squat, le snatch… Cela vous permet aussi de limiter vos risques de blessures. Vous pouvez téléchargez l’application Go Wod pour la pratiquer ! Pour en savoir plus sur l’utilité de la mobilité, rendez-vous ici

Marche

Une petite balade d’au moins 30 minutes permet au corps de récupérer comme il le faut. Vous pouvez aussi faire de la course à pied mais toujours en ayant à l’esprit que la récupération active est un temps de retour au calme et qu’il ne faut pas la pratiquer à forte intensité.

Yoga / Pilates

Ces sports doux sont un bon moyen de récupérer et de travailler votre respiration et vos muscles en profondeur. Par exemple, faites une séance de 30 minutes.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau et vous voilà de nouveau prêts pour vos séances de CrossFit ®* !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  CrossFit ®* annonce le programme de diffusion en direct des demi-finales des Games 2024

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier