Logo wodnews

Passer d’athlète CrossFit ®* à triathlète : c’est possible ?

Par Arnaud - Le 17 mai 2022

Est-ce qu’un athlète CrossFit ®* peut participer à un triathlon sprint sans entrainement spécifique pour la course ? C’est-à-dire, uniquement grâce à ses entrainements quotidiens de CrossFit ®*. Et bien, figurez-vous que c’est ce qu’a voulu tester Dylan Kucish, le coach et propriétaire de Skyline CrossFit ®* à Houston, aux États-Unis.

Le triathlon

Le triathlon est une discipline constituée de trois épreuves d’endurance : la natation, le cyclisme et la course à pied. Dans le format standard, il faut plus précisément parcourir 1 500 mètres de natation, 40 kilomètres de vélo et 10 kilomètres de course. Il existe plusieurs tailles/distances de triathlon. Le plus grand étant l’IronMan. Dylan Kucish a décidé de réaliser un triathlon sprint, c’est-à-dire : 750 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied. Il s’est inscrit au Bridgeland Triathlon.

Triathlon Dylan Kucish

La natation

La natation était l’épreuve qui faisait la plus peur à Dylan, mais les athlètes de sa box l’ont rassuré « 400 mètres de natation ? Ce n’est rien, ça ira. » Sauf que ça n’a pas suffi à le rassurer. En effet, un mois plus tard, il rêve qu’il se noie pendant le triathlon.  Pour vaincre cette peur, il s’est rendu plusieurs fois à la piscine jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise. Puis, la veille de la course, il a nagé ses premiers 400 mètres en nage libre.

Le jour J, l’eau est beaucoup plus agitée. « Mon objectif à la nage n’était de ne pas d’attraper un bateau ou des bouées pendant toute la durée. Eh bien, j’ai commencé à me reposer à la marque des 100 mètres ».

Le vélo

Une fois la natation terminée, Dylan enfourche son vélo. (Il avait roulé un mile (1.6km) deux jours avant la course.) L’épreuve se passe plutôt bien. Lorsqu’il commence à revenir au départ de la boucle, il a accéléré et raconte avoir dépassé un tas de personnes. « Je commence à dépasser tous ces gars, puis je fais le tour et cette fille bénévole dit « Seulement 4 miles à parcourir ! »

À lire aussi : James Newbury enchaîne les quarts de finale CrossFit ®* Games + 1 triathlon en 3 jours.

La course

Au début de la course, Dylan a une sensation bizarre dans les jambes. Il poursuit et tout se passe bien : sa foulée est bonne. Mais à partir des 800 mètres, il a ressenti des crampes abdominales qui l’ont freinées. Il a donc marché jusqu’à ce que la douleur s’atténue. Une fois la douleur passée, il s’est remis à trottiner.
Dylan Kucish a atteint son objectif, il a terminé le triathlon sprint en une heure et demie.

Source : Skyline CrossFit ®*

À lire aussi :  Un challenge pour faire brûler vos abdos, vos épaules et vos triceps !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier