Logo wodnews

Prenez soin de vos pieds en suivant ces 8 conseils précieux !

Par Arnaud - Le 13 septembre 2022

8 conseils soin pieds
Crédit : Reebok

Les pieds sont souvent la partie du corps qu’on oublie, pourtant ils méritent tout autant d’attention que les autres parties. En effet, ils sont chargés de supporter tout notre poids et nous maintenir en équilibre. Mais ils nous aident également à nous déplacer, ils sont donc constamment sollicités. C’est pourquoi il est très important d’en prendre soin !

Et de nombreuses personnes n’accordent pas à leurs pieds l’attention dont ils ont besoin, ce qui peut entraîner un certain nombre de complications. Voici 8 conseils à suivre pour prendre soin de vos pieds, les protéger des douleurs, les maintenir en bonne santé et réduire le risque de complications.

1 – PORTEZ DES CHAUSSURES CONFORTABLES

L’un des moyens les plus efficaces de réduire les complications liées aux pieds est de porter des chaussures confortables. Cela peut sembler évident, mais de nombreuses personnes préfèrent le style et les formes inappropriés : les talons hauts, les chaussures de ville serrées et autres chaussures à la mode mais inconfortables peuvent causer un certain nombre de problèmes de pieds, notamment des oignons, des ampoules, des cors, des callosités, etc. Si vous voulez que vos pieds soient toujours fonctionnels et en bonne santé, veillez à choisir des chaussures bien ajustées et confortables. Essayez vos chaussures avant de les acheter et marchez avec pour vous assurer qu’elles sont réellement confortables pour vous. Elles ne doivent pas serrer vos doigts de pieds.

2 – GARDEZ VOS PIEDS PROPRES ET SECS

Un autre conseil important pour réduire les complications liées aux pieds est de les garder propres et secs. Cela permet de prévenir les infections et autres problèmes. Lavez vos pieds tous les jours avec de l’eau et du savon. Veillez à frotter entre les orteils pour vous débarrasser de toute saleté ou bactérie susceptible de provoquer une infection. Après avoir lavé vos pieds, séchez-les soigneusement, surtout entre les orteils. Si vous transpirez souvent des pieds, envisagez d’utiliser un anti-transpirant pour éviter l’humidité.

À lire aussi : Le positionnement des pieds pendant le snatch et le clean

3 – COUPEZ RÉGULIÈREMENT VOS ONGLES

Un autre conseil simple, mais important pour prendre soin de ses pieds est de se couper régulièrement les ongles. Cela permet d’éviter les ongles incarnés et d’autres problèmes. Veillez à couper vos ongles droits et pas trop courts, car cela pourrait vous gêner. Si vous ne savez pas comment couper vos ongles, adressez-vous à un podologue ou un autre professionnel de la santé.

4 – ATTENTION QUAND VOUS MARCHEZ PIEDS NUS

Se promener pieds nus peut être agréable, mais attention aux coupures, éraflures et infections. Si vous devez marcher pieds nus, veillez à le faire sur des surfaces douces comme la moquette ou l’herbe pour protéger vos pieds.

5 – PROTÉGEZ VOS PIEDS DU FROID

Un autre conseil important pour prendre soin des pieds est de les protéger du froid. C’est particulièrement important si vous souffrez de diabète ou d’autres problèmes de santé qui peuvent entraîner une mauvaise circulation dans les pieds. Lorsqu’il fait froid dehors, portez des chaussettes et des chaussures pour garder vos pieds au chaud. Si vous devez rester dehors dans le froid pendant une longue période, portez deux paires de chaussettes pour assurer une isolation supplémentaire.

6 – NE FUMEZ PAS

Fumer est mauvais pour la santé en général, mais aussi pour vos pieds. Le tabagisme peut causer un certain nombre de problèmes, notamment une mauvaise circulation, des lésions nerveuses et des infections. Si vous fumez, il est important d’arrêter. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, consultez votre médecin.

7 – FAITES RÉGULIÈREMENT DE L’EXERCICE

L’exercice est important pour la santé en général, mais aussi pour la santé des pieds. L’exercice contribue à améliorer la circulation sanguine et peut réduire le risque de problèmes tels que les ulcères du pied. Avant de commencer à faire de l’exercice, consultez votre médecin si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie qui affecte vos pieds. Une fois que vous avez obtenu le feu vert, commencez doucement et augmentez progressivement l’intensité de vos séances d’entraînement. Parlez à votre coach !

8 – CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE MÉDECIN

Enfin, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos pieds est de consulter régulièrement votre médecin. C’est particulièrement important si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie qui affecte vos pieds. Votre médecin peut examiner vos pieds et rechercher d’éventuels problèmes. Il peut également vous donner des conseils sur la manière de prendre soin de vos pieds et de prévenir les problèmes à l’avenir. Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement chez votre médecin en raison de votre éloignement ou pour d’autres raisons, optez pour un médecin qui propose un service de suivi à distance des patients.

POUR CONCLURE

Bien que les complications au niveau des pieds puissent être frustrantes et gênantes, elles sont souvent gérables avec les informations et les soins appropriés !

Source : Therxreview.com

À lire aussi :  30 WODs d'été à emmener partout !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier