Logo wodnews

Que se passe-t-il si vous portez un gilet lesté tous les jours pendant 3 semaines ?

Par Arnaud - Le 21 juin 2023

Porter un gilet lesté pendant 21 jours, que se passe-t-il ?

Porter un gilet lesté, tous les jours, dans votre vie quotidienne pendant 3 semaines… Comment est-ce que votre corps réagit ?

Il y a quelques années, j’ai eu une idée folle. Après avoir testé le gilet lesté à la salle de sport, je me suis demandé si je ne pourrais pas porter ce gilet toute la journée, brûler plus de calories en portant ce poids supplémentaire et transformer véritablement mes abdos. C’est ce que j’ai fait… pendant quelques jours. Puis j’ai remarqué que la veste tirait mes épaules vers le bas de façon maladroite, provoquant « l’énervement » de mes trapèzes. Avec le recul, je me suis dit que je n’aurais peut-être pas dû charger la veste de 30 kilos. Oui, c’était stupide. Mais peut-être que l’idée elle-même ne l’était pas. Des chercheurs suédois ont mené une étude similaire et leurs conclusions sont assez intéressantes.

Avant toute chose, nous vous conseillons de voir quels sont les avantages de courir avec un gilet lesté en CrossFit ®*, cela vous permettra d’en apprendre un peu plus sur ces fameuses veste lestées.

L’étude

Les chercheurs de l’université de Göteborg ont voulu savoir si le port d’un gilet lesté pendant les activités quotidiennes normales entraînerait une perte de poids, en particulier de masse grasse. Ils ont donc rassemblé 69 personnes en léger surpoids et leur ont demandé de porter le gilet 8 heures par jour pendant trois semaines.

Un groupe témoin a porté des gilets pesant à peine 1 kg. L’autre groupe a porté des gilets pesant un peu plus de 10 kg.

Les résultats

Le groupe portant la veste de plus de 10 kg a perdu en moyenne 1.4 kg au cours de la période d’essai de 21 jours, sans modifier son régime alimentaire habituel. Ils ont également conservé toute leur masse musculaire. Les participants du groupe témoin ont perdu environ 300 g masse graisseuse.

Comment cela s’est-il produit ?

La réponse semble évidente : une augmentation de la dépense énergétique. Les participants à l’étude ont tout simplement brûlé plus de calories en effectuant leurs activités quotidiennes normales… Enfin, peut-être. Mais les chercheurs ont une autre théorie. Ils pensent que ces résultats pourraient avoir un rapport avec le système d’équilibre énergétique de l’organisme, cette délicate machination biologique qui permet de maintenir le poids corporel à un niveau relativement constant. En gros, les scientifiques ont émis l’hypothèse que le fait de porter le gilet lesté 8 heures par jour fait dire à votre corps : « Whoa, c’est bizarre ! Je pèse tout à coup 10 kg de plus et ce n’est pas normal ! Je vais juste perdre un peu de graisse pour m’en débarrasser ». C’est un peu simplifié, mais vous avez compris l’essentiel.

Comment utiliser ces informations ?

Perdre 1.4 kg de graisse en trois semaines peut sembler peu, mais rappelez-vous que les participants à cette étude n’ont pas modifié leur régime alimentaire, ni adopté un programme d’entraînement spécial. Elles ont simplement vécu leur vie. Si vous souhaitez reproduire cette étude et que cela ne vous dérange pas d’avoir l’air de porter un gilet pare-balles lorsque vous faites vos courses, portez simplement un gilet lesté de 9 kg pendant 8 heures par jour pendant trois semaines. Ne l’utilisez pas pendant vos séances d’entraînement pour ne pas perturber votre progression.

Si vous le souhaitez, vous pourriez peut-être combiner le port de la veste avec une réduction raisonnable des calories quotidiennes et constater une perte de graisse encore plus rapide tout en protégeant votre masse musculaire. Mais n’utilisez pas un gilet de 30 kg en pensant que vous perdrez de la graisse encore plus rapidement. Seul un idiot ferait cela ! 😉

elie vs victor hoffer wod crossfit

Source : Tnation

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier