Logo wodnews

Qu’est-ce qu’un wod “Girl” ?

Par Chloé - Le 31 août 2023

Sara Sigmundsdóttir
Crédit : Sara Sigmundsdóttir

Les Girls font partie des Benchmarks Workout, comme les wods “Hero” qui sont des hommages rendus aux soldats morts pendant l’exercice de leurs fonctions. Pour rappel un benchmark est un wod de référence sur lequel un athlète peut mesurer sa performance et sa progression.

Mais qu’est-ce qu’un wod Girl ?

Ces séances qui portent un nom féminin, d’où le terme “Girl”, font référence à plusieurs wods originaux créés par le fondateur de  CrossFit ®*, Greg Glassman.

Un article paru en 2004 dans le  CrossFit ®* Journal explique que les Girls originales de 2003 étaient « Angie », « Barbara », « Chelsea », « Diane », « Elizabeth » et « Fran ». Dans les mois qui ont suivi, deux autres Girls ont vu le jour : « Grace » et « Helen ». 

Plus tard, d’autres noms se sont ajoutés sur la liste redoutable des Girls : « Annie » , »Eva », « Isabel, “Jackie”, “Karen”, “Linda”, “Mary”, “Nancy”, « Christine », “Cindy”, Grettel”, “Ingrid” ou encore “Barbara Ann”.

Les séances sont comme les wods Hero, particulièrement éprouvantes, intenses et parfois fun ! Certains wods ne se font qu’au poids du corps tandis que d’autres nécessitent du matériel.

Pourquoi des prénoms féminins ? 

Ce choix se doit aussi au fondateur de CrossFit ®*, Greg Glassman, qui a souhaité que ces séances portent un nom de tempête. Les noms donnés aux tempêtes étaient principalement féminins, c’est pour cela que les wods Girls portent des prénoms féminins ! Greg Glassman considérait que ces séances en particulier étaient tellement éprouvantes et exigeantes  physiquement qu’elles donnaient l’impression aux athlètes d’être frappés par une tempête.

Il ajoute : 

“Je pense que tout ce qui vous laisse allongé sur le dos, à bout de souffle, en train de vous demander ce qui vient de vous arriver, devrait porter le nom d’une fille.”

C’est ce qu’on appelle des femmes fatales !

Parmi les plus connus, nous pouvons par exemple citer le “Cindy” : 

AMRAP 20 minutes :

  • 5 pull-ups
  • 10 push-ups
  • 15 air squats

Pour les plus téméraires, vous pouvez tester le “Spicy Cindy”, une version qui pique !

Les wods “Girl” sont toujours un bon moyen de se challenger et de repousser ses limites !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  4 équipements trop peu utilisés par les CrossFitters !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier