Logo wodnews

Qu’est-ce qu’un “wod Hero” ?

Par Chloé - Le 30 août 2023

Wod hero

Les wods Hero ont un visage, une âme. Ils sont le sacrifice d’un homme mort qui a défendu sa patrie.

Pour ceux qui débutent dans le CrossFit ®*, il peut être complexe de décrypter le vocabulaire propre à cette discipline. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons rédigé un petit lexique des mots qui reviennent souvent au CrossFit ®* pour vous aider à mieux comprendre.

Parmi tous ces mots, le wod “Hero” en fait partie. Mais, qu’est-ce que cela signifie ?

Les wods Hero font partie des Benchmark Workouts, c’est-à-dire des wods de référence qui permettent aux athlètes de mesurer leurs performances dans le temps. Ces séances d’entraînement sont conçues pour tester votre condition physique sur tous les fronts : force, endurance et habileté.

Un wod Hero est avant tout un hommage à un militaire ou un secouriste décédé dans l’exercice de ses fonctions. Pour commémorer leur mémoire, ont été créés les wod Heroes, des entraînements spécialement conçus pour honorer leur sacrifice, particulièrement connus pour être des séances éprouvantes. Le tout premier wod Hero, “JT”, a été officiellement publié en 2005 par CrossFit ®*,  en l’honneur du Premier maître 2e classe Jeff Taylor mort au combat en Afghanistan le 28 juin 2005.

Un wod Hero est aussi l’occasion de se challenger et de repousser ses limites. C’est un moment de partage qui nécessite à chacun de s’impliquer aussi bien mentalement que physiquement.

Voici la définition officielle d’après CrossFit ®* :

« Les militaires, les forces de l’ordre et les secouristes ont été parmi les premiers à adopter le CrossFit ®*. L’intensité qu’ils déploient et la forme physique que procure le CrossFit ®* vont de pair. Lorsqu’un militaire meurt dans l’exercice de ses fonctions, un entraînement CrossFit ®* pour héros est créé en son nom. Les séances d’entraînement pour héros sont l’occasion de réfléchir aux sacrifices de ceux qui sont tombés au combat, de prononcer leur nom et d’honorer leur mémoire. Ces séances d’entraînement sont une tradition dans les salles de sport depuis 2008″. 

Dans le CrossFit ®*, une minute de silence ne suffit pas à rendre hommage, nous participons à l’effort commun, même s’il s’agit d’¼ de leur sacrifice.

Généralement, il n’y a pas de Time Cap (temps imparti pour réaliser le wod), il faut le terminer quoi qu’il en coûte.

Parmi les wods Hero les plus connus et les plus redoutés, nous pouvons citer le Murph, en hommage au militaire Michael P. Murphy décédé en Afghanistan en 2005 : 

  • Courir 1,6 km
  • 100 pull-ups
  • 200 push-ups
  • 300 squats
  • Courir 1,6 km

Avec un gilet lesté de 9kg pour les hommes et de 6kg pour les femmes pour les plus courageux d’entre vous.

Découvrez le temps de Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook qui a fait le wod cette année.

La prochaine fois que vous verrez “Wod Hero” inscrit sur le tableau, vous saurez que votre séance aura un sens important. C’est un peu comme notre devoir de mémoire, en tant qu’athlète !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Le Split-Stance Row, un exercice de renforcement essentiel à votre entraînement !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier