Rencontre avec l’équipe de DrWod site multimarque pour vos WODs

Le stand Drwod
Le stand DrWod lors d’une compétition

Nous rencontrons aujourd’hui Géraldine et Christophe, les fondateurs et dirigeants de DrWod.com, l’un des principaux sites multimarques de vente de vêtements et d’accessoires pour la pratique de notre sport préféré.

Pouvez-vous nous présenter DrWod et votre parcours personnel ?

Géraldine : Nous avons vécu pendant 5 ans aux USA et c’est là-bas que nous avons vraiment découvert ce magnifique sport. Nous nous sommes inscrits en 2014 à l’affiliée Coconut Grove, une grande box de Miami. Nous sommes vite devenus accros à ce sport, que nous pratiquions dans des conditions privilégiées (en short et T-shirt toute l’année par exemple !).

Mais comme tout bons expatriés que nous étions, nous avons toujours gardé un œil sur notre pays d’origine et constaté l’essor progressif du sport en France.

En 2016, force était de constater que l’offre Produits était beaucoup moins importante que dans notre pays d’accueil.

Nous avions la chance de vivre les Wodapalooza chaque année (à 5 kms de chez nous), nous avons visité 2 fois les Regionals (Atlanta et West Palm Beach) et assisté à un certain nombre de Throwdowns locaux. Nous étions donc aux premières loges pour identifier les marques populaires !

Aussi, après une rapide étude de marché et de débouchés, ainsi que des contacts prometteurs avec certaines des plus grandes marques US, nous avons décidé de créer DrWod et de lancer une boutique en ligne en France afin de faire profiter nos compatriotes du top des marques US.

Quel est le positionnement de DrWod ?

Christophe : Comme le nom l’indique, nous sommes des spécialistes des vêtements mais surtout des accessoires pour woder en France et en Europe. L’un des points les plus importants de notre concept est de sélectionner et de commercialiser les produits les plus pointus du marché, produits testés et validés par les meilleurs athlètes US. Nous ne cherchons pas à avoir le plus de produits ou de références possible, nous ne voulons pas devenir un « hypermarché » multimarques avec un maximum de références, cela va à l’encontre de nos principes. Nous préférons de loin ce positionnement hyper spécialiste.

Nous sommes les seuls en France et même en Europe à commercialiser des cordes à sauter « Heavy », c’est-à-dire lestées avec des câbles de différents poids et diamètres : nous proposons par exemple la corde Kronos de RX SMART GEAR , dont le câble pèse 450 grammes ! Si vous pensez maitriser les DU, essayez avec ça ! La gamme « Heavy Ropes » de RX SMART GEAR propose bien sûr des modèles moins lourds, HADES (340 grammes) et ZEUS (230 grammes) également disponibles sur la boutique en ligne.

Nous proposons également, toujours chez RX SMART GEAR, la « Ferrari » des poignées : le modèle EVO SPEED ROPE, usiné dans un bloc d’aluminium avec roulements secs, avec pratiquement aucune friction : un test filmé chez RX montre une EVO tournant pendant près de 6 minutes avec une seule impulsion !

Nous avons été les premiers en Europe à importer les , un autre produit très abouti de la gamme RX SMART GEAR.

Nous sommes également distributeurs exclusifs de BEAR KOMPLEX, l’inventeur de la manique avec revêtement carbone, manique officielle des Games depuis 2018.

Au rayon maniques d’ailleurs, nous proposons aujourd’hui 17 modèles différents, la plus large gamme du marché : tout le monde y trouvera forcément son compte.

Nous sommes également l’un des rares en Europe à proposer les lames de massage SIDEKICK , les optimiseurs de grip POWERFINGERS, le bracelet WODPROOF Band connecté avec la fameuse application du même nom.

Ce que nous aimons dans notre métier, c’est découvrir de nouveaux accessoires qui permettent à l’athlète débutant ou confirmé d’améliorer ses performances, d’atteindre le niveau supérieur.

Une part importante de notre travail est de pouvoir conseiller nos clients, soit au travers du site internet soit physiquement sur notre stand lors des nombreuses compétitions auxquelles nous participons tout au long de l’année, en France, Belgique, Pays-Bas, Espagne et Italie.

Nous essayons d’orienter nos clients (quand ils le demandent) vers le produit le mieux adapté à leur niveau, et non le plus « à la mode ». Le bon choix de maniques ou de corde à sauter est essentiel, contrairement aux vêtements ou l’on peut laisser libre cours à ses goûts et suivre les tendances et les marques populaires.

Quelles sont les marques emblématiques que distribue DrWod ?

Géraldine : Nous distribuons en exclusivité BEAR KOMPLEX, RX SMART GEAR, FRAN CINDY, SIDEKICK, SKULLFIT, TRAIN LIKE FIGHT, WODPROOF Band, DOUGHNUTS & DEADLIFTS, 321 APPAREL (le tout premier sponsor de Noah Ohlsen), CALLUS Performance, POWERFINGERS, WODSOX.

Nous avons été les premiers en 2017 à pousser des marques comme BARBELL CARTEL, DOUGHNUTS & DEADLIFTS, 321 APPAREL ou JUMPBOX FITNESS à vendre en dehors des USA.

Nous vendons bien sûr les marques populaires comme SAVAGE Barbell, VIRUS, Caffeine & Kilos, Jerkfit, Wod Welder, Wod n Done, Velites, Stance, 5.11, Hypervolt, etc.

Avez-vous une offre pour les box ?

Géraldine : Absolument ! Nous avons différents types de partenariats avec les box, en fonction des objectifs de chacune.

Nous leur proposons notamment notre Wod Pack, composé des accessoires essentiels à la pratique de notre discipline pour les débutants et semi-débutants : Maniques 3 doigts en microfibre, corde à sauter, protège-poignets, genouillères et ceinture d’haltérophilie.

Ces produits ont été conçus avec un cahier des charges strict et proposent un excellent rapport qualité-prix. Nous travaillons depuis Juin 2019 avec un certain nombre de box aux 4 coins du pays et les retours sont excellents, tant de la part des owners qui y trouvent leur intérêt que des utilisateurs !

Comment va évoluer le sport en France et en Europe selon vous ?

Christophe : Notre discipline est bien plus qu’un sport, c’est avant tout une communauté. Certains taxent notre sport de mode, ce qui est complètement faux car les valeurs véhiculées n’ont rien à voir avec une mode : manger sainement, être à l’écoute de son corps, encourager et soutenir les autres au lieu de les juger, etc. On est loin du fitness de masse, de l’individualisme et des miroirs sur les murs ! Beaucoup de personnes s’épanouissent et même se découvrent en pratiquant ce sport.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Greg GLASSMAN, le fondateur, a opéré un virage à 180° fin 2018, en recentrant les objectifs de l’entreprise sur la santé, le combat contre les géants de l’agro-alimentaire chantres de la malbouffe, etc. N’oublions pas que plus de 95% des adhérents dans les box sont là pour pratiquer un sport Plaisir et non une recherche de performances et de compétition.

Nous pensons donc que notre sport a de belles années devant lui !

Géraldine et Christophe de Drwod