Logo wodnews

S’immerger dans de l’eau chaude : les effets positifs sur le cardio

Par Arnaud - Le 21 février 2022

bénéfices eau chaude cardio
Crédit : CultureSpas

L’eau chaude peut-elle avoir le même effet qu’un exercice physique ? Est-ce vraiment mieux que le cardio ?

Des chercheurs australiens et néo-zélandais ont découvert que le fait de faire de l’exercice pendant 30 minutes puis de s’asseoir dans de l’eau chaude pendant 30 autres minutes présentait des avantages similaires pour la santé cardiométabolique que le fait de faire de l’exercice pendant une heure entière.

Méthodologie de l’étude

Vingt-deux adultes en bonne santé et ayant une activité physique ont participé à deux des trois entraînements « interventions » (12 séances d’entraînement sur 14 à 16 jours, entrecoupées d’une période de repos de 4 semaines). Les interventions étaient les suivantes :

  • 60 minutes de vélo à 70% de la fréquence cardiaque maximale (FCMax).
  • 30 minutes de vélo à 70% de la fréquence cardiaque maximale, suivies de 30 minutes d’immersion dans l’eau chaude (environ 39°C, soit la température moyenne d’un bain chaud).
  • 30 minutes de vélo à 70% de la fréquence cardiaque maximale, suivies de 30 minutes d’immersion dans l’eau froide (environ 11°C).

Pour chaque intervention utilisant de l’eau, les participants étaient assis, les jambes complètement étendues, immergés jusqu’au nombril.

À lire aussi : Améliorez votre récupération post-workout grâce à la douche !

Avant et après chaque entraînement, les sujets devaient effectuer une séance de vélo de 20 minutes au cours de laquelle les chercheurs ont mesuré leur VO2 max et leur tolérance au glucose (la calorimétrie indirecte a été utilisée pour mesurer la façon dont ils brûlaient les glucides).

Ce qu’ils ont découvert

L’exercice seul d’une heure (sans l’immersion dans l’eau) a amélioré la VO2 max mieux que 30 minutes d’exercice suivies d’une immersion dans l’eau froide, mais il n’y avait pas de différence significative entre l’exercice seul et lorsque 30 minutes d’exercice étaient remplacées par 30 minutes d’immersion dans l’eau CHAUDE.

À lire aussi :  Regardez la performance de Romain Fellonneau sur les WODs de qualification des French Throwdown

Au cas où vous penseriez qu’il s’agit d’une expérience unique qu’aucun chercheur ne sera jamais capable de reproduire, il existe un nombre important de recherches connexes déjà effectuées qui donnent du crédit à cette étude. Au moins deux autres études (Gupte et al., 2009 et Sjoberg et al.) ont montré que l’immersion dans l’eau chaude améliorerait à elle seule la glycémie à jeun et l’absorption de glucose, tandis que deux autres recherches (Hoekstra et al., 2018 et Green et al., 2010) ont montré que se transformer en un sachet de thé humain améliorerait la fonction et la structure vasculaires.

Les scientifiques impliqués dans l’étude sur le vélo ont résumé la situation comme suit :

« Collectivement, ces études indiquent que l’immersion dans l’eau chaude pourrait être utilisée comme un substitut viable pour obtenir certains des avantages de l’entraînement physique (par exemple, réduction du risque de diabète, amélioration de la santé cardiaque, amélioration de la condition cardiovasculaire), en particulier pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire suffisamment d’exercice. »

Il existe également des preuves, aussi minimes qu’elles soient, que le fait de regrouper l’exercice physique et l’immersion dans l’eau chaude pourrait également avoir certains avantages pour les muscles et les os. Une étude antérieure (Tamura, et al., 2014) a utilisé le même protocole et a trouvé un accroissement à la fois des adaptations des enzymes métaboliques et des protéines dans les muscles squelettiques, mais c’était chez les souris.

Ce que cela peut signifier pour vous

La situation se résume ainsi : un grand nombre d’adaptations clés sont simulées par l’élévation de la température des muscles et du corps. Cette augmentation de la température entraîne une augmentation du flux et du volume sanguin, une augmentation du rythme métabolique, et même la naissance de nouvelles mitochondries.

À lire aussi :  Voici comment améliorer votre développé-couché ! (Bench Press)

Alors, le fait d’écourter votre séance d’entraînement pour pouvoir sauter dans un bain chaud peut-il remplacer tous les avantages de l’exercice physique ? Malheureusement, non. Bien que l’association de l’exercice et de l’eau chaude ait des effets bénéfiques, il est très peu probable qu’elle améliore la densité osseuse, la gestion du calcium, le maintien de la jonction neuromusculaire ou la formation de gros biceps !

Cela ne vous préparera pas non plus à une compétition acharnée mieux que vos WODs habituels. Quoi qu’il en soit, les résultats sont convaincants pour les personnes qui n’aiment pas ou ne peuvent pas faire d’exercice pendant de longues périodes.

On peut toutefois se demander quels seraient les effets d’une immersion totale (pas seulement jusqu’au nombril, mais jusqu’au cou) dans un jacuzzi.

Par TC Luoma – Source: T-nation.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier