Logo wodnews

Tire Flip : comment dompter le pneu ?

Par Chloé - Le 7 décembre 2023

Pneu

Les pneus, qui font partie de l’entraînement des strongmans, sont également un élément essentiel du CrossFit ®*. 

Les exercices de retournement de pneus sont un moyen unique d’améliorer votre condition physique et votre force. Il s’agit d’un entraînement complet, car il sollicite de nombreux muscles du corps en même temps, tout en sollicitant l’appareil cardiovasculaire. Pour d’autres exercices complets et cardio, cliquez ici.

La quantité de poids que vous soulevez diminue au fur et à mesure que vous soulevez le pneu, de sorte que la quantité de force que vous devez appliquer à un moment donné de l’exercice change constamment.

Les pneus étant lourds et peu maniables, vous devez être particulièrement attentif à votre technique lorsque vous les retournez afin d’éviter les blessures.

Comment faire ?

Votre capacité à retourner ce pneu dépend en grande partie de votre force et de votre technique. Le plus difficile est de commencer, car le pneu reste inerte sur le sol et vous aurez besoin de plus de force pour le déplacer lorsqu’il est à plat sur le sol.

  1. Placez vos pieds en position accroupie (environ un pied entre vos orteils et le pneu) et en abaissant vos hanches, coincez vos doigts entre le pneu.
  2. Appuyez le haut de votre corps sur le pneu et poussez-vous vers l’avant en vous mettant sur la pointe des pieds.
  3. Tendez la hanche, toujours en appuyant vers l’avant et avec les bras pliés – c’est la force des jambes qui devrait faire décoller le pneu du sol.
  4. Une fois le pneu décollé du sol, faites un pas avec votre jambe non dominante et donnez un coup de pied avec l’autre jambe. Tirez un peu avec les bras pour garder l’élan. Le soulèvement du pneu doit se faire en un seul mouvement continu, fluide et sans à-coups.
  5. Le coup de genou est essentiel pour pousser le pneu vers le haut. De nombreuses personnes soulèvent le pneu du sol mais ont du mal à terminer le flip, car elles exercent un effort excessif sur leurs bras en essayant d’enrouler le pneu vers le haut – utilisez plutôt la force de vos jambes et maintenez le pneu en mouvement en lui donnant un coup de genou au bon moment.

Il ne s’agit pas d’un soulevé de terre classique. Même si le pneu est lourd, vous n’avez besoin de soulever que la moitié de son poids, le sol le supportant également.

Si vous souhaitez intégrer cet exercice dans un wod, voici une séance :

4 rounds for time:

  • 10 Tire Flips
  • 100 meter Farmers Carry
  • 10 Push Ups
  • 100 meter Farmers Carry
  • 10 Air Squats
  • 100 meter Farmers Carry
  • 20 Sledge Tire Hits
  • 100 meter Farmers Carry

Pour pimenter votre séance vous pouvez ajouter cet exercice puissant. Attention, ça va chauffer !

À vous de jouer !

Interview crossfit : Mélody Andréani

Source : Boxrox

À lire aussi :  Brice Gray quitte le motocross pour le CrossFit ©*

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier