Logo wodnews

Tout savoir sur la bigoréxie : l’addiction au sport

Par Sophie - Le 21 juin 2023

Tout savoir sur la bigoréxie  l'addiction au sport

La pratique régulière d’une activité sportive est encouragée pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, pour certains, cette passion peut se transformer en véritable obsession, aboutissant à une addiction connue sous le nom de bigoréxie.

La Bigoréxie, est un trouble qui se manifeste par une obsession du contrôle de son image corporelle. Les personnes atteintes de Bigoréxie ont une perception déformée de leur corps et ont constamment l’impression de ne pas être suffisamment mince et musclé, même si elles le sont déjà.

Symptômes

Les symptômes de la Bigoréxie peuvent varier d’une personne à l’autre, mais certains signes sont récurrents. Les individus passent généralement de nombreuses heures à s’entraîner, souvent au détriment d’autres aspects de leur vie tels que le travail, les relations et les loisirs. Ils sont obsédés par leur apparence physique et l’image qu’ils renvoient. Le plus souvent, ils se regardent fréquemment dans le miroir et peuvent adopter des régimes restrictifs.

Conséquences

La bigoréxie peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des personnes qui en souffrent. Les personnes atteintes de bigorexie sont exposées à un risque élevé de blessures liées à un entraînement excessif et une mauvaise récupération. Les troubles alimentaires associés à la bigoréxie peuvent entraîner des carences nutritionnelles, des déséquilibres hormonaux et des problèmes digestifs. Sur le plan mental, cette obsession peut provoquer une détresse émotionnelle, de l’anxiété, de la dépression et une faible estime de soi.

Traitement

Il est crucial de traiter la bigoréxie, de même que tous les autres troubles. Les professionnels de santé spécialisée dans les addictions et les troubles du comportement alimentaire pourront aider les patients à retrouver une relation plus saine avec le sport et leur corps.

La bigoréxie peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide à votre entourage ou a des professionnels de santé.

Attention, car même si le CrossFit ®* peut aider à traiter les addictions, il peut également en devenir une !

elie vs victor hoffer wod crossfit

À lire aussi :  10 étirements du bas du dos pour réduire les douleurs chroniques ou passagères

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier