Logo wodnews

Valentina Rangel reçoit une sanction de 4 ans après un test antidopage positif

Par Chloé - Le 30 janvier 2024

rangel
Crédit : @cf.valenranelv

À quelques semaines du début de la saison 2024 des CrossFit ®* Games, Valentina Rangel vient d’être sanctionnée par CrossFit ®* pour avoir échoué à un contrôle antidopage lors de la Copa Sur 2023, l’hôte de la demi-finale de l’Amérique du Sud. 

L’athlète, qui a terminé à la troisième place de la demi-finale 2023, a fourni un échantillon le 28 mai 2023, le dernier jour de la compétition. Cet échantillon a été testé positif à un métabolite du stanozolol, une substance interdite (ses avantages : production de masse musculaire maigre tout en brûlant les graisses plus rapidement que d’habitude, amélioration de l’endurance et absorption d’oxygène et réduction de la fatigue)

Sa troisième place l’année dernière signifiait qu’il ne lui manquait qu’une place pour se qualifier pour sa première participation aux Games. Elle s’était qualifiée pour les demi-finales les trois dernières années (2021-2023) et avait participé en équipe aux Regionals en 2018.

« Après des mois de ce processus difficile, j’ai essayé par tous les moyens de prouver mon innocence. Mais maintenant mon objectif principal est de récupérer et de retrouver ma santé, j’ai une nouvelle opération en vue après 2 cette année et la vérité est qu’il est difficile pour moi de continuer à faire face à tout, alors bien, je dois d’abord remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans 10 ans de dévouement total au Crossfit, comme un sport et la vie pour moi. Peut-être que le moment le plus difficile est d’écrire ces mots, mais cela fait des mois que je suis dans un processus de reconstruction de ma vie et de recherche d’un refuge.
J’ai tout envoyé à Crossfit pour essayer de prouver mon innocence, mais pour eux ce n’est pas assez et je ne peux pas me permettre plus d’argent en ce moment, même si l’échantillon était positif ils avaient besoin de plus et chaque échantillon est un coût élevé. La procédure avec les laboratoires a été coûteuse et laborieuse. Et même si je pouvais le prouver par des tests, ce n’est pas suffisant pour eux. Pour ma santé mentale, je veux clore cet épisode et reconstruire ma vie. Je dois maintenant subir une deuxième opération pour rétablir la santé de mon dos et c’est ma seule préoccupation. Merci pour les messages que j’ai reçus de personnes importantes, merci à tous ceux qui m’ont vu grandir dans ce sport et je ne dirai pas que je reviendrai, parce que je veux pouvoir me rétablir et vivre une vie normale sans douleur ni inconfort.
« 

Rangel est la neuvième athlète à échouer à un contrôle antidopage dans le cadre de la saison 2023 des Games, elle rejoint notamment Oihana Moya, Carolina Gutierrez et Jason Smith.

Interview crossfit : Mélody Andréani

Source : Thebarbellspin

À lire aussi :  Le retour d'Alexandre Jolivet sur les chaussures Inov-8 F-Lite 235

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier