Logo wodnews

Vous ne progressez plus en CrossFit ®* ? Voici pourquoi !

Par Arnaud - Le 11 juillet 2023

3 raisons pour lesquelles vous stagnez en crossfit
Crédit : Auahi

Voici 3 raisons pour lesquelles vous ne progressez plus en CrossFit ®* et surtout comment faire en sorte de reprendre le bon chemin.

Au début de la pratique, les progrès en CrossFit ®* sont très rapides, toutes les semaines, vous avez débloqué une ou des nouvelles(s) compétence(s) et c’est toujours une satisfaction.

Pourtant, au bout d’un certain temps qui est très différent selon les individus, vous ne voyez plus d’amélioration de vos performances. Et si vous en êtes dans cette phase, peut-être que vous commettez l’une des erreurs ci-dessous. Alors, voyons les 3 raisons pour lesquelles vous ne progressez plus en CrossFit ®*.

1. Vous ne suivez pas un programme

Vous faites un cours par-ci, une qualification à une compétition par-là, mais il y a une différence entre s’entraîner pour être prêt à tout et s’entraîner au hasard. Si vous voulez vous améliorer, votre entraînement ne doit pas être uniquement basé sur des WODs cool que vous avez sauvegardés sur Internet, il doit viser des objectifs spécifiques et mesurables. Alors il est peut-être temps de trouver un programme qui corresponde à vos propres objectifs et qui soit adapté au temps et à l’équipement dont vous disposez. Regardez sur Internet ou interrogez vos coachs qui peuvent aussi s’occuper de vous spécifiquement.

Une fois que vous avez choisi un plan d’entraînement, respectez-le ! Faites preuve de régularité en suivant toutes les séances. Après 3 mois, vous devriez savoir si vous aimez votre programme ou s’il est temps de le modifier. Vous pouvez toujours faire des séances d’entraînement qui ne sont pas incluses dans votre programme, mais gardez à l’esprit que la plupart des plans d’entraînement ne sont pas conçus pour être combinés avec d’autres. Si vous avez besoin de travailler certaines faiblesses spécifiques, optez pour un programme complémentaire avec des séances courtes qui doivent être effectuées après une séance d’entraînement complète.

2) Vous choisissez vos exercices « à la carte »

Il peut être tentant d’aller de faire des exercices qui ne favorisent que vos points forts tout en évitant vos points faibles. Mais identifier nos faiblesses est essentiel pour notre préparation (d’où l’importance de travailler ses faiblesses) et faire des WODs nous aide à voir si l’on travaille bien sous pression. Donc, si vous choisissez vos séances ou vos WODs, vous ne vous rendez pas service, à part pour préserver votre ego. Quelle que soit votre faiblesse, si vous voulez la perfectionner, pratiquez-la ! Habituez-vous à être mal à l’aise jusqu’au jour fatidique où vous vous surprendrez !

3. Vous vous surentraînez

Nous sommes tous victimes de la même croyance, du « plus c’est mieux ». C’est totalement faux. Le fait est que s’entraîner tous les jours ne vous aidera pas nécessairement à obtenir de meilleurs résultats. En réalité, cela peut avoir l’effet inverse, conduisant à l’épuisement et à un risque accru de blessure. Vous trouverez ici les 5 principaux signes du surentraînement, alors si vous ou votre entourage remarquez l’un de ces signes, il se peut que vous en fassiez beaucoup trop. Pour que votre entraînement progresse, votre corps a besoin de se reposer, et c’est là que les jours de repos et les jours de récupération active entrent en jeu, comme on vous l’explique clairement dans cet article.

Pour conclure

Arriver à une phase de stagnation est un aspect malheureux, mais normal dans la vie d’un athlète, mais vous pouvez éviter au maximum cette phase en essayant de prendre en compte nos conseils pour continuer à progresser. Modifiez vos trainings, travaillez vos points faibles et reposez-vous !

En fin de compte, le plus précieux ici, c’est le voyage, et pas la destination !

elie vs victor hoffer wod crossfit

Source : TheProgrm

À lire aussi :  Comment s'entraîner intelligemment tous les jours peut faire de vous un meilleur athlète CrossFit ®* (Partie 1)

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier