Logo wodnews

5 conseils pour réduire l’inflammation corporelle

Par Chloé - Le 30 mai 2024

inflammation corporelle
Crédit : Towfiqu barbhuiya

L’inflammation est une réponse biologique complexe de l’organisme aux agents nocifs, comme les pathogènes et les cellules endommagées, et elle joue un rôle crucial dans notre système immunitaire. 

Cependant, une inflammation chronique peut causer diverses maladies, surtout en vieillissant. 

Qu’est-ce que l’inflammation ?

L’inflammation est la réaction naturelle du corps aux blessures et infections. Lorsque l’organisme détecte une menace, il libère des substances chimiques qui déclenchent une réponse inflammatoire, augmentant ainsi le flux sanguin vers la zone affectée, ce qui provoque rougeur, chaleur, gonflement et douleur.

L’inflammation aiguë est une réaction à court terme qui disparaît une fois le problème résolu. En revanche, l’inflammation chronique persiste et peut contribuer à des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite. Avec l’âge, des facteurs comme le stress peuvent entraîner une inflammation chronique.

Voici 5 conseils pour réduire l’inflammation passagère :

1- Bonne hydratation 

Boire suffisamment d’eau aide à éliminer les toxines de l’organisme et à maintenir le bon fonctionnement des cellules. Une hydratation adéquate peut réduire l’inflammation.

2. Exposition au froid

L’exposition brève au froid, comme les douches froides ou encore la cryothérapie, peut réduire l’inflammation. Commencez par des expositions de 1 à 2 minutes pour éviter un stress excessif. 

3. L’alimentation anti-inflammatoire

Bien que certains aliments possèdent des propriétés anti-inflammatoires, un régime alimentaire ne peut à lui seul éliminer totalement l’inflammation. Les aliments anti-inflammatoires aident à réduire l’inflammation, mais ne suffisent pas à eux seuls. Cliquez ici pour découvrir quels aliments sont anti-inflammatoires.

4. Sommeil de qualité

Un sommeil adéquat est essentiel pour réduire l’inflammation. Un manque de sommeil peut perturber les fonctions immunitaires et augmenter les niveaux d’inflammation. Assurez-vous de dormir 7 à 9 heures par nuit et adoptez une routine de sommeil régulière.

5. Exposition à la chaleur

Les saunas ou bains chauds activent les protéines de choc thermique, qui protègent les cellules contre le stress et favorisent la réparation des protéines endommagées. Cela réduit l’inflammation.

À vous de jouer !

Interview crossfit : Mélody Andréani

À lire aussi :  News Reebok CrossFit ®* Games 11 Mars 2015

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier