Logo wodnews

10 raisons de faire de la cryothérapie

Par Chloé - Le 12 juillet 2023

cryothérapie sportifs
Crédit : Cryo Stay Young

La cryothérapie signifie “thérapie par le froid”. Il s’agit d’une méthode de soin qui consiste à exposer le corps à des températures très basses (pouvant aller de -110°C à -140°C en moyenne) pendant une courte période de temps (environ trois minutes). Cette méthode est populaire chez les sportifs et les personnes souffrant de douleurs chroniques. Voici quelques-uns des bienfaits de la cryothérapie.

10 bonnes raisons de faire de la cryothérapie : 

1- Soulage les douleurs

En exposant le corps à des températures très basses, la cryothérapie peut réduire l’inflammation et la douleur associées à des blessures ou à des maladies chroniques. Elle peut également aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

2 – Améliore la récupération après l’effort

En refroidissant les muscles et les tissus, elle réduit les dommages causés par l’effort et facilite la récupération musculaire. Retrouvez d’autres conseils ici pour une récupération plus rapide.

3 – Booste l’organisme

La cryothérapie renforce le système immunitaire.

4 – Améliore la santé mentale

Elle stimule la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Elle peut également aider à réduire le stress et l’anxiété.

5 – Brûle des calories

Sous l’effet du froid, la graisse blanche se transforme en graisse brune, qui est plus facile à éliminer. La graisse brune brûle une quantité de calories plus importante pour garder l’organisme au chaud.

D’ailleurs, chez les nouveau-nés la graisse brune est abondante et diminue avec l’âge.

6 – Raffermit la peau

Le froid augmente la tonicité et la fermeté de la peau. A vous la peau de bébé !

7 – Stimule la circulation sanguine

A l’issue de la séance, la circulation sanguine s’intensifie pour irriguer les organes vitaux. Sous l’effet du froid, le phénomène de vasoconstriction se déclenche : le diamètre des vaisseaux sanguins se réduit. Puis lorsqu’il fait plus chaud, le phénomène inverse se produit. Il s’agit de la vasodilatation (le diamètre des vaisseaux augmente grâce à un relâchement des muscles). 

8 – Améliore la qualité du sommeil

Le choc thermique produit des endorphines bénéfiques au sommeil.

9 – Réduit l’inflammation

Le sport provoque des dommages musculaires qui entraînent une réaction inflammatoire dans l’organisme. Grâce au froid et à la vasoconstriction, évoquée plus tôt, les phénomènes inflammatoires sont limités.

10 – Améliore les performances sportives

Les séances sont plus efficaces car l’endurance est nettement améliorée. Vous pourrez alors tenter ce wod cardio intense pour voir la différence !

Alors, convaincus ?

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Comment bien faire la descente sur un kipping pull-up (traction) en CrossFit ®* ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier