5 exercices pour avoir un joli dos musclé en « V » !
Par Arnaud - Le 2 décembre 2022
Avez-vous déjà remarqué qu’un athlète particulièrement musclé a le dos en forme de V ? C’est en grande partie grâce à leurs muscles dorsaux latéraux.
Les muscles latissimus dorsi (lats, en anglais) aident à relier vos bras à vos vertèbres. Ils protègent et stabilisent également votre colonne vertébrale (favorisant ainsi une bonne posture), en plus de soutenir vos épaules et votre dos. Avoir des Lats forts est primordial non seulement pour votre force, mais aussi pour améliorer votre mobilité et prévenir les blessures.
Vos muscles latéraux se développeront probablement au fil du temps sans même que vous y consacriez du temps. Cependant, il est toujours judicieux d’inclure des exercices accessoires axés sur les Lats dans votre programme hebdomadaire !
5 exercices pour muscler son dos
Il est difficile de trouver des exercices qui isolent uniquement vos muscles dorsaux latéraux (Lats). La plupart de ces exercices peuvent être considérés comme des exercices composés. Cela signifie simplement que vous en aurez plus pour votre argent !
1. Les tractions à prise large
En soi, les tractions vont faire travailler naturellement vos muscles dorsaux. Cependant, un léger ajustement peut changer la cible : il suffit d’élargir votre prise pour que vos mains soient plus éloignées de vos épaules. Même si vous imitez un pull-up à prise large sans faire le mouvement sur la barre de traction, vous remarquerez que cet exercice fera plus spécifiquement travailler vos muscles dorsaux latéraux. Voici à quoi cela doit ressembler :
Si vous avez besoin d’un peu d’aide, vous pouvez toujours utiliser un élastique.
À voir aussi : 3 EXERCICES POUR RENFORCER VOTRE DOS PAR CROSSFIT ®* ILLZACH
2. Lat Pull-down
Cet exercice imite en quelque sorte le pull-up à poignée large. Mais c’est une alternative particulièrement intéressante si vous n’avez pas de barre de traction !
Veillez à ne pas utiliser votre élan pour tirer la barre vers le bas. Certains athlètes essaieront de tricher en se penchant en arrière pour que leurs épaules et leurs bras fassent moins d’efforts. Cela va à l’encontre du but recherché !
Vous pouvez aussi faire une variante avec un élastique.
3. Pull-over avec Haltères
Tout ce dont vous avez besoin pour faire le pull-over avec haltères est un haltère et un banc.
Si vous n’avez pas de banc, il existe une variante debout du pull-over avec haltères.
4. Renegade Rows
Les Renegade Rows sont une double peine. Vous devez maintenir une position de planche pendant toute la durée de l’exercice, ce qui constitue en soi un entraînement complet du corps. Les rows d’haltères qui complètent le mouvement feront exploser vos dorsaux !
5. Rows Pendlay
Le Row Pendlay est un exercice unique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre torse est parallèle au sol. Souvent, lorsque les athlètes font des rows avec haltères, ils ne sont pas aussi pliés au niveau des hanches. De plus, le mouvement part du sol, à partir d’une position de repos complet. D’autres variantes des rows avec haltères (où vous n’êtes pas aussi penché) se terminent avec les bras en pleine extension, ce qui signifie souvent que l’haltère se trouve quelque part au niveau des genoux. Les changements sont minimes, mais font de ce mouvement un stimulus très différent.
Pour conclure, vous remarquerez que ces exercices vous permettront de travailler le haut du corps en général, et pas seulement les Lats, ce qui est aussi top ! Bon entraînement.
Source: Thewodlife.com.au
Suivez-nous sur :