Logo wodnews

5 idées pour concilier CrossFit ®*, travail et famille

Par Arnaud - Le 11 mai 2023

Concilier crossfit travail et famille
Crédit : Stéphanie Madaule Photographie

Lorsqu’on commence à faire du CrossFit®*, très rares seront ceux qui pourront imaginer dès le début la place importante que l’entraînement et la nutrition vont prendre dans leur vie.

Cet article est paru dans le WorkOut Mag’ n°48. Pour vous abonnez et recevoir le magazine tous les deux mois chez vous, cliquez ici.

Le CrossFit ®*, au début encouragé par nos proches, peut même devenir un sujet de discorde dans la famille ou même au travail. Il n’est pas rare de demander un horaire adapté pour pouvoir s’entraîner plus ou encore être en plein stress autour d’un repas de famille lorsque c’est la période de l’Open ! Concilier travail, famille et CrossFit ®* peut paraître quelque chose de difficile, voire problématique. Voyons ensemble comment renouer ce merveilleux style de vie avec les autres facettes de notre quotidien.

Idée 1

Partager l’entraînement avec sa famille ou même ses collègues de travail (et tant qu’à faire, lisez ces 10 raisons pour lesquelles le CrossFit ®* peut faire de vous un meilleur employé !) . Un peu comme un repas qu’on partage en famille versus chacun qui mange un morceau à des moments différents.  L’entraînement qui est partagé avec la famille ou les collègues devient un élément qui fortifie nos relations humaines au lieu d’y nuire. Quelqu’un d’extérieur peut avoir de l’appréhension à l’idée de s’entraîner avec un athlète, mais nous, initiés au CrossFit ®*, nous savons très bien que tout entraînement peut s’adapter. Donc, invitez votre famille à votre box ! Démarrez un groupe au travail qui débute la journée à la box ou partage un entraînement le midi ! Peut-être qu’au début vous devrez « sacrifier » quelques entraînements pour vous occuper de vos partenaires d’entraînement, mais très vite vous vous apercevrez que ce sont eux qui seront là pour vous pousser.

Idée 2

Rendez votre famille complice de vos objectifs. Ce cas de figure est pour un compétiteur. Peut-être que vous pouvez rendre votre objectif de qualification pour le Wodapalooza ou pour le French Throwdown comme un voyage en famille. La compétition peut être suivie d’une semaine de voyage en famille. Pour ce faire, chaque membre de la famille aura un rôle à jouer dans votre préparation. Peut-être que vous aurez besoin d’un de vos enfants pour filmer votre performance, de votre tendre moitié pour vous aider à suivre votre diète, d’un autre enfant pour vous donner vos temps de passage pendant les entraînements et valider votre stratégie. Rapidement, vous remarquerez un regard différent sur votre entraînement, car l’objectif individuel d’hier est maintenant devenu un objectif de groupe. Qualification égale vacances pour eux et compétition pour vous, donc tout le monde joue son rôle pour maximiser les chances de qualification. 

Idée 3

Entraînez-vous moins ! Ce n’est pas nécessairement ce que vous vouliez entendre, mais la méthodologie CrossFit ®* est très efficace avec peu de temps et beaucoup d’intensité. Si à chaque fois que vous vous présentez à la box vous donnez votre vrai 100 % du moment alors 4 à 5 entraînements dans la semaine vaudront 4 à 5 fois 2 heures à la box. La grande erreur d’ajouter trop de volume est de baisser l’intensité et donc les résultats (le surentrainement, on en parle ici). On se retrouve à penser à tort qu’il faut qu’on s’entraîne plus souvent encore, ce qui nous baisse encore plus notre intensité et donc mine nos résultats. C’est un cercle vicieux qui joue sur notre humeur et donc notre entourage en famille et au travail ! Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire, la meilleure solution est de vous entraîner une seule fois par jour le plus fort possible. Les résultats reviendront, vous serez de bonne humeur, vous aurez plus de temps en famille et une meilleure performance au travail. 

Idée 4

Le home gym. Le fait de ne pas perdre de temps de transport, de s’entraîner seul et sans cours nous permet souvent de rentrer l’entraînement du jour en 45 minutes ou moins. Cette solution est seulement recommandée pour ceux qui ont déjà les bases, car le coaching est absent lorsqu’on est seul et cela pourrait diminuer nos résultats et nous faire atteindre des plateaux plus rapidement. Par contre, pour ceux qui ont un planning chargé, le home gym permet de démarrer la journée avec un entraînement, puis de filer au travail ou bien de mettre les enfants au lit et terminer la journée avec un WOD. Dans mon cas personnel, avec 3 enfants, le home gym s’avère pour ma femme et moi la meilleure option. Après un certain temps, vous pourrez même considérer inclure d’autres membres de la famille avec vous ou même des amis du quartier. Bien qu’un peu plus difficile au début au niveau de la motivation, lorsqu’il est lancé, le home gym peut vraiment devenir un lieu de rencontre familiale où on apprend tous la discipline et l’effort. 

Idée 5

Proposer vos connaissances et votre Fitness à votre entreprise. Allez passer votre Level 1 CrossFit®*et démarrez un groupe d’entraînement sur l’heure du midi ou après le travail. Des employés plus en forme sont plus performants ! Faites une petite présentation et allez voir votre patron. Tout d’un coup vous deviendrez un atout. Plus vos participants aimeront s’entraîner en même temps que vous, plus renforcerez du même coup vos relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. Ce n’est pas un cours que vous offrez, mais une session guidée avec un leader : vous. Faites les entraînements les plus simples possible et renseignez-vous sur comment adapter les mouvements. Plusieurs cours en ligne de CrossFit®* peuvent vous aider à monter votre séance, voir et corriger les fautes de bases. Tant que vous offrez les entraînements gratuitement, vous n’aurez pas de problème avec la licence CrossFit®*.

Il existe beaucoup de façons de concilier l’entraînement, la famille et le travail. Voyez-le comme un défi. Être capable de vivre dans un environnement où nous sommes valorisés vaut tous les efforts nécessaires pour trouver une solution. N’hésitez pas à partager vos solutions avec moi sur Instagram : @matthieudubreucq !

Par Matthieu DUBREUCQ pour WorkOut Mag’

Elie affronte Claudia Gluck en crossfit

À lire aussi :  Douleur musculaire ou blessure ? 10 conseils pour un bon diagnostic !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier