Logo wodnews

8 choses à ne pas faire avant un wod !

Par Chloé - Le 6 septembre 2023

No Rep
Crédit : CrossFit ®* Games

Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos performances, mais il existe aussi beaucoup de choses qui peuvent nuire à celles-ci. 

Voici les 8 choses à ne pas faire avant une séance d’entraînement :

1. Un gros repas trop proche de la séance

Après avoir mangé, votre corps dirige le flux sanguin vers vos organes digestifs et lorsque vous faites de l’exercice, le corps essaie d’envoyer le sang vers les muscles que vous entraînez. La digestion et l’exercice physique sont donc en concurrence.

Ainsi, aucune des deux parties ne reçoit le flux sanguin nécessaire pour une digestion ou une performance optimale. Cela peut entraîner des ballonnements et des nausées, voire des vomissements. Quoi qu’il en soit, vous ne vous entraînerez pas au mieux de votre si vous prenez un gros repas trop près de votre séance. Essayez de terminer votre repas 2 à 3 heures avant de vous rendre à la box.

2. Trop de café

La caféine est un supplément courant à prendre avant une séance d’entraînement, mais un excès de caféine peut entraîner des contractions des muscles dans le côlon et ainsi augmenter l’envie d’aller aux toilettes.

Outre le besoin d’aller aux toilettes, l’excès de caféine peut entraîner de l’insomnie, un rythme cardiaque rapide ou anormal, de l’anxiété, des brûlures d’estomac et une augmentation de la tension artérielle.

3. Stretching

Il n’est pas nécessaire de s’étirer avant une séance d’entraînement, mais si c’est le cas, optez pour des étirements dynamiques. Il est plus efficace de faire de la mobilité un peu avant le wod. Découvrez ici l’importance d’en faire.

À lire aussi :  Suivez Claudia Gluck et Victor Hoffer en demi-finale des CrossFit ®* Games à Berlin !

4. Le cardio avant l’haltéro

Lorsqu’il s’agit de construire des muscles, vous devez effectuer des exercices en priorité par rapport à vos objectifs. Le cardio sollicite un effort intense de tout le corps et si vous prévoyez de soulever des poids juste après, vous ne pourrez probablement pas soulever des poids aussi lourds que prévu.

Privilégiez une marche de quelques minutes pour vous échauffer. Il n’y aura pas d’impact sur vos charges pendant votre séance d’haltérophilie.

5. Boire trop d’eau

Il est important de s’hydrater, mais avec modération. Ne buvez pas trop d’eau avant ou même pendant votre séance d’entraînement.

Ce phénomène s’appelle “l’hyperhydratation”. Elle peut entraîner de l’hyponatrémie, c’est-à-dire une baisse du taux de sodium dans le sang.

6. Boire de l’alcool

L’alcool ralentit votre temps de réaction, votre coordination, votre équilibre et vous fatigue. Cela rend non seulement votre entraînement moins efficace, mais aussi plus dangereux. Vous allez aussi être plus rapidement déshydratés.

7. Faire des abdominaux avant la musculation

Sachant que le tronc est impliqué dans presque tous les exercices d’haltérophilie, il est conseillé de ne pas commencer par une séance d’abdos.

Si vous entraînez votre tronc avant une séance, vos performances risquent d’être affectées. Réservez la partie abdos pour la fin de votre entraînement, pour terminer en beauté !

8. Longue sieste

Les courtes siestes sont acceptables (20 à 30 minutes). Elles vous permettront de vous sentir plus énergique et plus en forme. Une longue sieste aura l’effet inverse : vous risquez d’être encore plus fatigués.

N’hésitez pas aussi à consulter les aliments à éviter de manger avant une séance pour être au maximum de vos capacités !

À lire aussi :  LiftABox, votre nouvelle partenaire d’entrainement favorite

Source : Max Posternak & Box Rox

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier