Logo wodnews

8 raisons de commencer le CrossFit ®* à la rentrée !

Par Chloé - Le 31 août 2023

Crossfit burpees team
Crédit : Freepik

Qui dit rentrée dit souvent rentrée sportive ! Si vous êtes à la recherche d’un nouveau sport challengeant et fun, nous avons peut être ce qu’il vous faut …

Le CrossFit ®* est un sport en pleine émergence qui attire de plus en plus de curieux et on les comprend.

Voici 8 raisons de vous inscrire au CrossFit ®* :

1- Se challenger

Si vous êtes du genre à perdre la motivation ou à ne pas savoir quoi faire comme exercices, le CrossFit ®* est fait pour vous. Chaque jour, le CrossFit ®* va vous aider à sortir de votre zone de confort grâce aux wods (Workout Of the Day) que vous ne choisissez pas de faire. Tous les jours, un nouveau wod est inscrit sur le tableau dont vous ne connaissez pas le contenu à l’avance. Cela vous force à venir vous entraîner et à travailler des mouvements que vous n’aimez pas et, il faut se l’avouer, que vous n’aurez pas travaillé seul.

Il n’y a rien de plus fort comme sentiment que de se mettre au défi et de dépasser ses records personnels. Ce sentiment d’accomplissement quand vous passerez votre première traction, votre premier muscle up ou même votre première pompe sans les genoux est inégalable ! Vous prendrez confiance en vous de jour en jour et cette confiance vous accompagnera même dans votre vie personnelle.

Grâce au CrossFit ®*, vous repoussez vos limites chaque jour un peu plus et vous comprendrez le sens des mots comme “persévérance” et “volonté”.

2- Faire partie d’une communauté

Une “communauté” et pas une “secte” comme certains peuvent voir le CrossFit ®* !

C’est peut être la chose qui vous frappera le plus (après les courbatures du lendemain) en entrant pour la première fois dans une box : l’ambiance. Généralement dans les salles de sport classique, les athlètes s’entraînent dans leur coin et parlent peu entre eux. Au CrossFit ®*, c’est tout l’inverse ! Les gens discutent souvent avant et après les cours (même pendant pour le plus grand bonheur des coachs) et surtout s’encouragent entre eux. Les checks de félicitations à chaque fin de wod et les encouragements pendant font partie intégrante des valeurs de ce sport. Il y a aussi régulièrement des wods team (à plusieurs), découvrez ici 5 raisons de faire des séances en équipe.

Ce n’est pas rare d’entendre “Qui vient boire un verre ce soir ?”, “On fait un resto demain ?”, et rien que pour cela, vous avez déjà une bonne raison de vous y mettre !

3- Transformer son corps

Si vous êtes à la recherche d’une transformation physique, que ce soit pour prendre des muscles, perdre du poids, se renforcer, maintenir sa forme… vous êtes au bon endroit. C’est une discipline très efficace pour sculpter son corps, vous verrez beaucoup d’abdominaux dans les boxs ! Les résultats seront plus rapides que vous ne le pensez. 

4- Adopter un mode de vie sain

Une fois que vous serez piqué par cette discipline, vous allez tout naturellement vous diriger vers un mode de vie plus sain, en adoptant notamment un nouveau plan alimentaire. De nombreuses boxs proposent des conseils nutritionnels. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête car vous arriverez plus rapidement à vos objectifs de départ. 

Une bonne alimentation joue un rôle important dans la santé et les performances sportives.

Vous ressentirez aussi une bonne fatigue après les wods et le sommeil est important !

5- Se défouler

Nous avons tous besoin d’une échappatoire pour le bien de notre santé mentale. Si pour certains cela passe plutôt par des activités créatives, pour d’autres il y a un véritable besoin de se défouler. Les wods sont souvent courts et intenses. En effet, le CrossFit ®* est une discipline à haute intensité avec généralement des séances plutôt rapides. Vous pouvez ainsi passer moins de temps à la salle de sport pour des résultats tout aussi bénéfiques et efficaces.

C’est bien connu, l’effort libère des endorphines, ces hormones communément appelées “hormones du bien être”. La sensation de fierté à la fin d’une séance intense fait du bien !

6- Pas de jugement

Beaucoup ont peur de démarrer à cause du jugement des autres. Rassurez-vous tout le monde a été débutant un jour. La communauté, au contraire, est plutôt là pour vous rassurer et vous donner des conseils. Il y a des tous les âges et de tous les niveaux (le CrossFit ®* est même accessible aux personnes en situation de handicap).

Au sein des boxs règne un vrai esprit de camaraderie, n’ayez pas peur de commencer ! 

7- Avoir une bonne technique

L’avantage du CrossFit ®* est d’avoir un coach à disposition. Leurs conseils n’ont pas de prix ! Débuter un sport que vous ne connaissez pas sans coach, c’est le meilleur moyen de vous blesser et de vite vous décourager. Les coachs sont formés et savent ce qu’il vous font faire. Ils s’adaptent à vos besoins, vos blessures et vos capacités. Dans le CrossFit ®*, il existe toujours des alternatives si vous n’arrivez pas à faire un mouvement. La marge de progression est grande et surtout tangible ! Vous vous surprendrez de jour en jour à faire des mouvements dont vous vous sentez incapables auparavant. 

8- Être plus performant dans un autre sport 

Le CrossFit ®* est une excellente discipline en complément de votre sport de prédilection. Vous pouvez ainsi travailler vos forces et vos faiblesses pour être meilleur dans votre sport. Que vous pratiquiez du rugby, de la natation, du BMX, de l’athlétisme, de l’aviron ou encore du patinage, vous avez besoin d’exercices spécifiques complémentaires pour améliorer vos performances. Les renforcements et les wods proposés au CrossFit ®* vous aideront dans ce sens. Beaucoup d’athlètes de haut niveau pratiquent du CrossFit ®* à côté pour améliorer leurs capacités. Un bon sportif est un athlète complet !

Si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à consulter ce lexique des mots les plus utilisés au CrossFit ®* pour ne pas être perdu.

Alors, rendez-vous dans la box la plus proche de chez vous et bonne rentrée !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Astuce : Comment s'étirer pour améliorer la mobilité et la flexibilité des hanches !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier