Logo wodnews

14 façons de rester motivé en cas de blessure en CrossFit ®*!

Par Arnaud - Le 15 juillet 2020

14 façons de passer outre une blessure en crossfit
Crédit : blog.factor75.com

Les maux, la douleur, l’inconfort et les courbatures font partie intégrante de la vie d’un athlète. Mais au-delà des contraintes physiques, les blessures ont aussi des conséquences psychologiques.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas vous entraîner comme vous le souhaitez, il est facile de se laisser abattre et de se sentir frustré. Tous ces facteurs incontrôlables vous stresseront et vous aurez tendance à devenir agité et démotivé.

Au cours de la période de convalescence, vous pouvez avoir l’impression d’avoir perdu votre identité, votre source d’estime de soi et d’être constamment stressé. C’est tout à fait normal pour les athlètes, mais il faut absolument être conscient de son état mental et faire les changements appropriés pour s’améliorer.

  1. Sentiment d’identité – Il peut être difficile de rester sur la touche ou de regarder passivement les autres faire les choses que vous étiez capable de faire. Vous pouvez avoir l’impression que vous n’avez plus de but si vous ne vous entraînez plus comme vous en avez l’habitude. Mais il est impératif de se rappeler que vous avez de nombreux autres rôles à jouer, et que vous êtes bien plus qu’un simple athlète.
  2. Source d’une estime de soi positive – La forme physique et le sport nous font nous sentir bien. Nous avons souvent des sentiments de confiance et de positivité lorsque nous avons terminé un entraînement, un match ou une compétition. Passez du temps à faire d’autres choses qui vous font plaisir et vous apportent des idées positives.
  3. Source de stress – Vous pouvez être stressé à cause de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de tous les facteurs que vous n’avez pas pu contrôler suite à votre blessure. De plus, comme vous ne pouvez pas faire de sport comme vous le souhaitez, vous n’avez pas votre exutoire habituel. Vous devez trouver un autre moyen positif de soulager votre stress.
À lire aussi :  La récupération dans le sport et après un wod

Chaque jour au réveil, vous pouvez commencer à évaluer votre blessure et à revoir sa gravité. Mais il est aussi essentiel de vous rappeler tout ce qui VA BIEN dans votre vie. Pensez à toute la force et les compétences que vous avez encore, à tout ce que vous pouvez encore faire, et à tous les autres aspects intacts de votre santé. Vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez faire, avec les capacités physiques dont vous disposez ce jour-là (qui peuvent être différentes d’hier ou de demain). N’oubliez pas que rien ne vous est garanti, il est donc très important de faire de votre mieux à tout moment.

14 façons de garder un esprit combatif pendant que vous surmontez une blessure

  • Choisissez un ancien ou un nouveau passe-temps. Quelque chose qui n’est pas lié à votre sport ou à votre entraînement. Il peut s’agir de quelque chose que vous avez mis de côté pendant un certain temps ou d’un tout nouveau passe-temps.
  • Nouez des relations avec d’autres personnes qui sont en convalescence ou qui ont le même problème que vous. Construisez votre réseau de manière à vous sentir soutenu tout au long de votre parcours.
  • Trouvez un moyen de partager ce que vous avez appris en traversant cette douleur, cette souffrance ou ce changement. Vous pouvez le faire à travers les réseaux sociaux, sur un tableau ou simplement dans vos conversations quotidiennes avec d’autres personnes.
  • Pleurez, piquez une colère et exprimez votre bouleversement. Faites-le savoir, surtout à votre équipe et vos proches. Il est impératif que vous exprimiez vos émotions dans le cadre de la gestion de votre blessure ou de votre maladie.
  • Suivez à la lettre les soins et les traitements qui vous sont prescrits. Poursuivez les soins appropriés. Ne cessez jamais de trouver un moyen d’améliorer votre état de santé au quotidien.
  • Trouvez un nouveau moyen de vous libérer du stress. Souvent, c’est dans le domaine du fitness que l’on se défoule. Mais vous devez trouver quelque chose d’autre qui vous restaure et vous rajeunit. Faites du yoga, méditez, lisez, passez du temps dans la nature ou réfugiez-vous dans la musique.
  • Devenez bon dans d’autres domaines. Si votre jambe est hors service, musclez le haut de votre corps en travaillant sur des tractions, des dips et des développés couchés. Devenez un meilleur nageur si vous le pouvez. Si vous n’êtes pas du tout capable d’utiliser votre corps, vous pouvez vous concentrer sur l’apprentissage d’une nouvelle langue ou sur l’acquisition d’une nouvelle compétence.
À lire aussi :  Tout sur la nutrition et le post work-out !

À lire aussi : Comment gérer une blessure en CrossFit ®* ? By W2ST

  • Fixez-vous des objectifs. Peu importe qu’ils soient petits. Travaillez à augmenter l’amplitude de vos mouvements ou votre endurance pendant les séances de rééducation. Choisissez une activité et fixez-vous des objectifs réalisables.
  • Passez plus de temps à faire une activité dans laquelle vous êtes doué ou passionné. Vous devez continuer à faire des choses qui vous font plaisir, qui vous motivent et qui vous apportent de la confiance en soi.
  • Ne vous comparez pas à votre ancienne situation ou à tous ceux qui vous entourent. Vous êtes une nouvelle personne, aujourd’hui. Une personne pleinement capable de faire ce qu’elle peut, maintenant, pour maintenir ou améliorer sa condition.
  • Prenez des notes (rendez-vous de thérapie, séances d’entraînement, pensées, etc.), afin de pouvoir voir, sentir et réfléchir à votre progression, tant physique que mentale.
  • Lisez des histoires de réussite, et non des histoires tristes, sur d’autres personnes qui ont vécu une situation similaire et qui l’ont surmonté ou trouvé le bon côté des choses.
  • Engagez un coach. Commencez à travailler avec quelqu’un qui peut vous aider à élaborer et suivre des objectifs et à redéfinir votre mission. Cette personne vous encouragera à vous développer et à vous améliorer physiquement et mentalement.
  • Donnez la priorité à la positivité et à la concentration sur ce que vous pouvez contrôler. Vous pouvez considérer votre blessure comme une opportunité, ou une bénédiction déguisée, de pouvoir consacrer plus de temps à quelque chose d’autre que vous avez négligé. Comme vous ne pouvez pas toujours contrôler votre blessure, vous pouvez contrôler la façon dont vous voulez y faire face !
À lire aussi :  Fitness pour les enfants : Il faut commencer très jeune !

Source : Mentalitywod.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier