Logo wodnews

Bien comprendre le mal au dos en CrossFit ®* !

Par Arnaud - Le 6 août 2020

le mal de dos et le crossfit

Le CrossFit ®* est un sport qui consiste à faire de l’haltérophilie, avoir une bonne alimentation, participer à des compétitions, courir, faire de la gymnastique et bien plus encore…

Pour ceux qui s’ennuient facilement en s’entraînant, le CrossFit ®* est un excellent moyen pour eux de se mettre en forme. En raison de la diversité de ses exercices, de son entraînement chronométré et même de ses workouts, cette discipline fait de vraies merveilles pour le corps. Le CrossFit ®* peut également être un excellent moyen de préparer un marathon.

QU’EST-CE QUE LA POSTURE ET POURQUOI EST-ELLE IMPORTANTE ?

Pour lever des poids et faire de l’exercice efficacement et en toute sécurité, il est très important de comprendre et de maintenir une bonne posture. Il existe des techniques que l’on doit suivre lorsqu’on soulève de lourdes barres et que l’on s’entraîne afin de réduire le risque de blessures. En haltérophilie, la posture est la façon de se tenir pour effectuer un exercice donné et il est important de garder la colonne vertébrale bien droite et de ne pas arquer ou arrondir votre dos. Garder le dos droit est donc la bonne posture pour les mouvements d’haltérophilie. Le fait d’adopter la bonne posture est également un bon moyen de s’assurer que votre corps effectue la bonne quantité de travail et qu’il ne fait pas appel à d’autres muscles inutiles pour compenser les effets d’une mauvaise posture. Une force musculaire adéquate est aussi le résultat du maintien de la bonne posture pendant un exercice.

À lire aussi : Une séance de renforcement pour travailler votre dos avec Camille Leblanc-Bazinet

Une posture inadéquate peut être la cause d’une hernie discale. Ce problème entraîne alors des douleurs dorsales qui sont généralement associées à la pratique de l’haltérophilie. Les hernies discales peuvent aussi être le facteur principal d’une affection médicale connue sous le nom de sciatique.

À lire aussi :  La fondation du CrossFit ®* : maîtriser les fondamentaux avant de charger

LE CROSSFIT ®* EST-IL MAUVAIS POUR MON DOS ?

Tout plan de remise en forme, qu’il comporte ou non du CrossFit ®*, apporte à un moment ou à un autre son lot de douleurs dorsales. Le mal de dos est souvent automatiquement associé à l’exercice physique, car le corps humain se donne à fond. Souvent, la pression exercée sur le corps est trop forte et trop brusque. Et comme le dos est au centre de tout, surtout pendant l’entraînement, il est facile de ressentir une certaine gêne après avoir pratiqué certains exercices. C’est pourquoi il est important d’avoir la posture appropriée. Il est également important de prendre des jours de repos. Adoptez un régime alimentaire nutritif et équilibré et veillez à boire la bonne quantité d’eau. Alors, non, le CrossFit ®* n’est pas mauvais pour le dos, mais il est important de s’assurer que vous prenez les mesures nécessaires pour le protéger, surtout lorsque vous faites des exercices exigeants dans le cadre d’un entraînement CrossFit ®*.

LA SCIATIQUE EST-ELLE UNE CAUSE DE MES DOULEURS LOMBAIRES ?

Bien qu’il y ait de nombreux facteurs importants des douleurs dorsales, on dit que la sciatique est effectivement l’un d’entre eux. La sciatique est associée à la douleur que l’on ressent et qui provient du nerf sciatique, le nerf le plus gros et le plus long du corps qui va de la fesse au pied. Elle n’affecte généralement qu’un côté du corps et irradie alors le long d’une jambe. Elle commence au bas du dos et descend jusqu’aux hanches et à l’arrière des jambes, voire jusqu’au pied. Le CrossFit ®* n’est pas en soi la cause de la sciatique, mais il peut très bien être la cause de son aggravation. Le surentraînement peut provoquer une sciatique dans la région des jambes, du dos et des hanches. Outre le surentraînement, le développement d’une sciatique est également le résultat d’une mauvaise posture, comme nous l’avons vu au-dessus. Il est très important d’adopter une posture correcte lors de l’entraînement, quelle que soit la charge soulevée, et surtout lors d’un entraînement CrossFit ®*.

À lire aussi :  Comment devenir juge d’une compétition de CrossFit ®* ?

En effet, le CrossFit ®* implique souvent la production d’une puissance importante dans tout le corps. Par conséquent, si votre tronc n’est pas fort et que votre dos en souffre, vous augmenterez probablement les risques de développer des problèmes de dos. La hernie discale signifie l’atteinte du nerf. Le disque n’est plus correctement aligné avec les vertèbres et se met sur le chemin du nerf. C’est à ce moment que la douleur se produit. Si vous souffrez de sciatique avant de faire du CrossFit ®*, il est très important de vous assurer que vous l’avez correctement traitée. Vous devez également vous assurer que votre corps peut supporter la pression supplémentaire exercée par l’entraînement. Si le fait de soulever un objet aggrave la douleur, vous devez vous faire ausculter, et prendre des avis médicaux et de votre coach, pour adapter les entraînements. L’arrêt complet n’est pas obligatoire, mais peut être conseillé sur une courte période. Après, il faudra bouger, mais autrement !

VOIR UN CHIROPRATICIEN PEUT-IL M’AIDER ?

Consulter un chiropraticien pour un mal de dos ou une sciatique est très courant lorsqu’on est à la recherche d’un traitement temporaire ou parfois même permanent. Les chiropraticiens sont spécialisés dans les douleurs dorsales associées à la sciatique, ainsi que dans de nombreuses autres formes de douleur. Lorsqu’il s’agit de douleur sciatique, la manipulation et les ajustements vertébraux ne sont pas toujours la solution, mais aident beaucoup. Les chiropraticiens sont également connus pour effectuer des massages thérapeutiques. Ces massages peuvent être très bénéfiques pour traiter les douleurs associées à la sciatique.

À lire aussi :  Les plus belles athlètes CrossFit ®* - Octobre 2022

Après avoir discuté avec votre médecin pour savoir si la massothérapie chiropratique est une bonne option pour vous, il est bon de savoir à quoi vous attendre. En consultant un chiropraticien pour une sciatique, on ressent généralement un certain soulagement. Ce spécialiste se concentre sur la relaxation des muscles profonds du dos. Cela conduit à une libération d’endorphines dans tout le corps. Les endorphines sont des hormones produites par le système nerveux central, qui sont libérées dans l’organisme et agissent comme un analgésique. La massothérapie aide à éliminer la douleur, car elle permet de détendre les muscles. Le corps éprouve alors la même sensation que celle que l’on ressent lorsqu’on prend des médicaments antidouleur. Les soins chiropratiques sont donc très bénéfiques et, dans certains cas, nécessaires pour traiter la douleur et soulager les maux de dos et la sciatique.

ET SI JE NE PEUX PAS ALLER CHEZ LE CHIROPRATICIEN POUR LE MOMENT ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre chiropraticien, vous pouvez opter pour la méthode glace/chaleur comme thérapie temporaire. De plus, avant de vous entraîner, n’oubliez pas de vous échauffer correctement, sur un vélo, un rameur ou en faisant des étirements dynamiques ciblés, pour augmenter la circulation sanguine et réduire le risque de blessure. L’application de glace à l’endroit de la douleur réduit le gonflement et donc l’inflammation. D’autre part, la chaleur aide à calmer les muscles et à stimuler la circulation.

Source : TheRXreview.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier