Logo wodnews

Comment une blessure peut nous aider à devenir un(e) meilleur(e) athlète 

Par Arnaud - Le 1 juin 2016

Comment-une-blessure-peut-nous-aider-a-devenir-un-meilleur-athlete

Bien que personne n’aime être immobilisé et rester sur le banc de touche, une blessure peut devenir une réelle opportunité pour devenir un(e) meilleur(e) athlète. 

Comment ? Voici quelques pistes:

Apprendre à faire face aux problèmes

Alors que certaines blessures sont de parfaits accidents, la majorité d’entre elles sont dues à un comportement négligent, excessivement téméraire, borné ou à une certaine ignorance. En effet, nous connaissons tous au moins un crossfitteur qui se blesse assez périodiquement à cause du fait qu’il est tellement accro à l’adrénaline qu’il se met à brûler les étapes et à mettre de côté les règles à suivre.

À lire aussi : Comment bien guérir d’une blessure en CrossFit ®* ?

Une blessure pourrait, alors, être une bonne occasion de se remettre en question, d’imaginer ce qu’il faudrait faire pour éviter de se blesser à l’avenir, d’assumer ses fautes et d’affronter ce problème en apprenant à éviter le pessimisme et le défaitisme inutiles.

Prendre conscience de la nécessité du repos

Une blessure est une sorte de repos forcé. Ce repos qui devient une condition sine qua non au rétablissement et à la reprise de l’entraînement. Pourtant, le repos est l’une des phases importantes d’un programme d’entraînement, une phase pendant laquelle les muscles, les ligaments, les os et même les connexions nerveuses ont l’opportunité de se poser, de se rétablir de l’effort physique et psychologique et de se régénérer tout en développant leurs capacités.

De ce fait, n’attendez pas d’être blessé pour apprendre à vous reposer ! Donnez le temps nécessaire à votre corps pour reprendre des forces, rebâtir ses tissus musculaires et intégrer toutes les réalisations que vous avez faites pendant votre séance d’entraînement. En plus, n’ayez pas peur du repos, car il a été prouvé scientifiquement que vos capacités physiques (force, endurance, VO2max, etc.) ne se détérioreront pas même après une semaine de repos bien mérité.

Diversifier son horizon d’entraînement

Quand la vie vous donne des citrons, faites une citronnade ! Trouver une autre forme d’exercice pour garder la forme grâce à une blessure et pendant la période de convalescence est un autre ‘’avantage’’ de ce type d’accident. Par exemple, les coureurs pourraient prendre goût à la natation, les haltérophiles pourraient découvrir les bienfaits de l’aviron, d’autres crossfitteurs pourraient être intéressés par le yoga ou même le golf. Essayer d’autres activités sportives et diversifier ses compétences est un excellent moyen pour changer d’air et se sentir actif tout en étant en convalescence.

Tester et renforcer sa détermination

Une blessure sportive peut réellement mettre la détermination d’un athlète à l’épreuve, surtout en ce qui concerne sa volonté à tenir le cap qu’il a choisi de suivre. En effet, alors que certains crossfitteurs transforment une blessure en une source de force et de motivation, d’autres voient toute leur détermination détruite à cause de cet accident qui peut leur paraître comme une preuve de leur incompétence.

Soyez parmi le premier groupe, la Team des crossfitteurs qui voient cette blessure comme une opportunité pour se remettre en question, pour mieux connaître ses faiblesses, pour peaufiner son entraînement et pour en ressortir encore plus motiver à atteindre les objectifs fixés.

À lire aussi :  TYR Wodapalooza 2024 : Ce que nous savons jusqu'à présent

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier