Logo wodnews

De nombreux athlètes décident de ne plus participer aux Games 2024 dont Laura Horvath, Jeff Adler et Victor Hoffer

Par Chloé - Le 9 août 2024

Crédit : @laurahorvaht & @ victor.hfr

Le décès tragique de Lazar Đukić lors de la première épreuve des CrossFit ®* Games 2024 a provoqué une onde de choc dans la communauté CrossFit ®*. Plusieurs athlètes, profondément touchés par cette perte, ont décidé de se retirer de la compétition.

Suite à l’annonce de poursuivre les Games après le drame, de nombreux athlètes ont exprimé leur désaccord. Laura Horvath, championne des Games 2023, a annoncé son retrait via un post sur Instagram, partageant les mêmes sentiments que son frère et membres du CrossFit ®* Walleye.

« Au lendemain d’une grande tragédie, il est difficile de penser à autre chose qu’au chagrin de la famille de Lazar et de la communauté dans son ensemble. Nous avons décidé que pour nous, continuer à participer aux CrossFit ®* Games 2024 n’honore pas Lazar de la manière que nous souhaitons« , ont-ils déclaré dans un post commun.

Kara Frey a également exprimé sa déception face à la gestion de la situation par l’organisation des CrossFit ®* Games et a annoncé qu’elle ne participerait plus. Elliot et Jamie Simmonds, qui faisaient partie d’une équipe avec Kristóf Horváth et Mia Hesketh, ont également choisi de se retirer, évoquant des désaccords avec les alternatives proposées par CrossFit ®* pour la compétition.

Jeffrey Adler, champion en titre, a lui aussi décidé de ne plus participer. Voici ce qu’il a déclaré :

« La disparition tragique d’un ami et d’un concurrent nous a ébranlé, rendu fous et brisé le cœur.
Il y a de nombreuses façons de faire son deuil, et je respecte la décision de chacun dans cette situation impossible.
Je ne pense pas que prendre la parole et concourir dans cet état rendrait justice à l’hommage rendu à Lazar et à sa famille ce week-end. Par conséquent, je ne participerai pas aux Games 2024.
Non seulement j’ai besoin d’évacuer mes émotions, mais mes valeurs ne s’alignent pas non plus sur le déroulement de la compétition.
Pour l’heure, j’espère que vous vous joindrez à moi pour adresser à la famille et à la communauté de Lazar nos plus sincères condoléances.
Tu es peut-être parti, mais tu ne seras jamais oublié.
« 

L’athlète français Victor Hoffer, quant à lui, ne participe plus pour cause de blessure mais n’a pas manqué d’exprimer sa profonde tristesse et son respect pour Lazar Đukić dans un post émouvant sur Instagram :

Le dilemme des athlètes restants

La décision de poursuivre ou non la compétition a été un dilemme pour de nombreux athlètes. Jacqueline Dahlstrøm, athlète norvégienne, a partagé ses doutes sur Instagram :

« Mentalement et émotionnellement, je ne suis pas en état de concourir. Cependant, est-ce que je dois montrer mon respect et honorer Lazar et sa famille en marchant sur le sol de la compétition ou est-ce que je dois le montrer en ne marchant pas sur le sol ? Je ne sais pas. »

Brent Fikowski, quant à lui, a choisi de continuer à concourir, soulignant la diversité des réactions parmi les athlètes :

« Je vais continuer à concourir ce week-end aux CrossFit ®* Games (…) Sa mémoire plane sur tous les athlètes et nous y faisons tous face de différentes manières. J’espère que la façon dont nous choisissons d’y faire face n’éloignera aucun d’entre nous« , a-t-il écrit.

elie vs victor hoffer wod crossfit
À lire aussi :  Open 2024 : CrossFit ®* lance le "Golden Barbell Award"

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier