Logo wodnews

Découvrez les nouvelles normes de sécurité mises en place par CrossFit ®* suite au décès de Lazar Đukić

Par Arnaud - Le 21 novembre 2024

les nouvelles normes de sécurité données par crossfit

Suite au décès de Lazar Đukić lors des CrossFit ®* Games 2024, CrossFit ®* HQ a mis en place de nouvelles normes de sécurité. Voici lesquelles.

À la suite du décès de Lazar Đukić aux Games 2024, CrossFit ®* a demandé une enquête externe pour analyser les faits entourant la mort de Lazar au lac Marine Creek le premier jour des Games, et pour fournir des recommandations concernant la sécurité des athlètes lors des futures compétitions. Cette enquête est désormais finie et les résultats ont été communiqués à CrossFit ®*. Même si le rapport ne sera pas publié pour des « raisons de confidentialité et de droit », CrossFit ®* a tiré des conclusions sur la sécurité et les nouveaux protocoles à mettre en place.

Les enquêteurs ont interrogé les spectateurs, les athlètes et le personnel qui se trouvaient au lac Marine Creek lorsque Lazar s’est noyé, mais ils ont aussi examiné les vidéos, lu les documents opérationnels de CrossFit ®* et examiné les normes et les procédures opérationnelles d’autres événements sportifs professionnels en ce qui concerne les protocoles de sécurité aquatique. À la suite de cela, CrossFit ®* a posté six changements qui seront mis en œuvre pour la saison 2025 des CrossFit ®* Games 2025 (qui commence à se dessiner : plus d’infos ici ou encore ici). Par ailleurs, Dave Castro ne sera pas renvoyé de l’équipe sportive, comme la PFFA en avait fait la demande.

CrossFit ®* : 6 changements sur la sécurité et les procédures

1. Compléter l’équipe de direction sportive CrossFit ®*

CrossFit ®* va créer un nouveau poste de direction, un responsable de la sécurité lors des CrossFit ®* Games. Cette personne sera chargée de centraliser les protocoles de sécurité, de créer des plans d’action de sécurité et d’urgence pour les Games, de superviser les répétitions avant l’événement et de coordonner les activités avec les experts en sécurité, le personnel et les athlètes sur place. Ce rôle consistera également à s’assurer que chaque événement dispose du personnel, de l’expertise et des ressources nécessaires sur place. Cette personne sera chargée de soutenir une culture dans laquelle les athlètes, le personnel et les membres de la communauté se sentent à l’aise pour faire part de leurs préoccupations en matière de sécurité et disposent de moyens clairs pour le faire. Ce poste sera placé sous la responsabilité conjointe de Dave Castro, qui continuera à diriger l’organisation sportive de CrossFit ®*, et du PDG de CrossFit ®*, Don Faul. CrossFit ®* recrutera pour ce poste en externe et espère que ce poste sera pourvu avant la prochaine saison des CrossFit ®* Games. Avis aux intéressés…

À lire aussi :  HYROX : deux records du monde battus !

2. Création d’un comité consultatif sur la sécurité des CrossFit ®* Games

CrossFit ®* mettra en place un comité consultatif sur la sécurité des CrossFit ®* Games qui sera composé de professionnels de la santé, d’experts indépendants en sécurité et d’athlètes. Ce comité consultatif indépendant se réunira régulièrement avant et pendant les événements pour évaluer les risques, examiner les protocoles de sécurité, fournir des commentaires et servira de voix supplémentaire et indépendante pour tout athlète qui a des inquiétudes liées à la sécurité. Ce comité consultatif sera également présent en personne lors des futurs CrossFit ®* Games à titre de soutien et de conseil. CrossFit ®* recrutera des membres du conseil consultatif dotés d’une expertise diversifiée, notamment des intervenants d’urgence et d’anciens athlètes, afin de garantir des perspectives et une supervision complète. CrossFit ®* a commencé à établir une liste de candidats et prévoit de communiquer plus de détails sur les membres nommés du conseil consultatif sur la sécurité d’ici la fin de cette année.

3. Suspension des épreuves de natation en eau libre

La suspension de la natation en eau libre par CrossFit ®* aux CrossFit ®* Games sera maintenue. Si de futurs CrossFit ®* Games incluent une composante natation, elle se déroulera dans des environnements hautement contrôlés, comme des piscines, où les équipes de sécurité pourront surveiller de près chaque athlète.

4. Améliorer les répétitions avant l’événement, les protocoles de communication et les ressources d’urgence

À partir des CrossFit ®* Games 2025, CrossFit ®* organisera des répétitions supplémentaires sur place pour tout le personnel de l’événement, le personnel de sécurité et les bénévoles, afin de tester les protocoles de sécurité et les équipements de communication. À l’avenir, CrossFit ®* ajoutera une section plus complète et plus spécifique à la sécurité lors des briefings préalables aux événements avec les athlètes. Ces briefings permettront aux athlètes d’être conscients des risques liés à chaque événement, des protocoles de sécurité et du personnel en place pour les atténuer, et de la manière d’accéder à l’aide s’ils en ont besoin. En plus du briefing en personne, des mesures et des protocoles de sécurité seront également distribués sous forme écrite à tous les athlètes, avec des moyens clairs pour poser des questions, exprimer des inquiétudes et faire remonter les problèmes liés à la sécurité. À l’avenir, CrossFit ®* veillera également à ce que des équipes paramédicales et des ambulances soient présentes sur place lors de tous les événements, même si elles ne sont pas légalement requises en vertu des ordonnances et réglementations locales.

À lire aussi :  Tia-Clair Toomey-Orr remporte les CrossFit ®* Games 2024

5. Élargir les ressources en matière de santé mentale et de soutien émotionnel

Pour la saison 2025 des CrossFit ®* Games, CrossFit ®* intégrera des professionnels de la santé mentale aux équipes médicales sur place. Les professionnels de la santé mentale seront facilement disponibles pour aider les athlètes et le personnel en détresse émotionnelle, qu’ils se sentent touchés par la pression de la compétition, des problèmes personnels ou des urgences imprévues.

6. Création d’un conseil d’athlètes CrossFit ®*

En plus du Comité consultatif sur la sécurité des CrossFit ®* Games, CrossFit ®* créera un Conseil des athlètes plus large pour garantir que les athlètes de la communauté CrossFit ®* puissent partager leurs commentaires et avoir une plus grande influence sur les protocoles de CrossFit ®* en matière de compétition, de sécurité, de bien-être général des athlètes et de l’activité sportive. Le Conseil des athlètes sera élu par les autres athlètes et représentera les athlètes de toutes les divisions de compétition. Des détails supplémentaires sur le Conseil seront communiqués ultérieurement. L’objectif est de remplir le Conseil des athlètes d’ici début 2025.

Que pensez-vous de tous ces changements sur la sécurité annoncés par CrossFit ®* ?

elie vs victor hoffer wod crossfit

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier