Des difficultés à dormir après une grosse séance de CrossFit ®* ? Essayez ces astuces !

Des astuces pour mieux dormir après le crossfit

L’insomnie est un problème grave qui touche 15 % des Français chaque année, dont des milliers d’athlètes CrossFit ®*. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour s’endormir et améliorer la qualité du sommeil. Cet article vous propose de découvrir ces solutions et les façons dont elles favorisent un bon sommeil.

Bien qu’il soit alarmant, le nombre de personnes souffrant d’insomnie n’est pas du tout surprenant compte tenu de tous les moyens de divertissement et les innovations modernes qui nous font dévier de nos rythmes circadiens naturels. Malheureusement, il n’est pas toujours facile, ni même possible, de suivre avec précision le bon rythme circadien. Un travailleur de nuit, par exemple, doit rester éveillé la nuit et dormir le jour. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces pour améliorer son sommeil, comme les lunettes à lumière bleue et le bruit blanc.

LUNETTES ANTI LUMIÈRE BLEUE ET FILTRES

Dans le spectre de la lumière visible, la lumière bleue présente les ondes les plus courtes et l’énergie la plus élevée.

Certains pensent que la lumière bleue est la lumière artificielle émise par les lampes fluorescentes et les LED, ainsi que par la plupart des écrans électroniques comme les ordinateurs portables, les téléphones portables, les tablettes et les télévisions. Bien que cela soit vrai, la lumière bleue n’est pas entièrement artificielle. En fait, la principale source de lumière bleue dans le monde est la bonne vieille lumière naturelle du soleil.

Notre corps fonctionne normalement lorsqu’il est exposé à la lumière bleue pendant la journée. C’est donc l’exposition à la lumière bleue la nuit – quand elle n’est pas naturelle – qui pose problème. Notre corps retarde le processus naturel du sommeil lorsqu’il est exposé à la lumière bleue, car il associe la lumière bleue au jour et crois que nous sommes censés rester éveillés et alertes.

Il est très difficile d’éviter la lumière bleue la nuit, car elle est présente pratiquement partout dans nos produits modernes. L’installation de filtres de lumière bleue sur tous vos appareils est un moyen de contrer ce phénomène. L’utilisation de lunettes spéciales qui bloquent la lumière bleue fonctionne également très bien, car elle peut aussi bloquer la lumière bleue artificielle. Il s’agit généralement de lunettes teintées en jaune ou en rouge qui, grâce à la dernière technologie de lentilles, bloquent la lumière bleue sans avoir une teinte forte et gênante, ce qui permet de les porter pendant la journée.

MACHINES À « BRUIT BLANC »

Contrairement à ce que beaucoup croient, le bruit blanc n’endort pas comme par magie. C’est un son qui reste constant sur toutes les fréquences et c’est cette constance qui peut, si elle est jouée à un volume adapté, étouffer ou bloquer tout autre son qui pourrait perturber le sommeil. Le bruit blanc peut se présenter sous la forme du ronronnement d’un climatiseur, d’un ventilateur ou d’un purificateur d’air, c’est-à-dire de tout ce qui émet un son constant. La plupart du temps, le bruit blanc qui provient de ces appareils suffit déjà pour que les gens puissent avoir une bonne nuit de sommeil. Toutefois, les personnes plus sensibles peuvent opter pour des appareils à bruit blanc. Ces machines bloquent les bruits gênants en produisant des sons relaxants qui aident à s’endormir.

Comme ces machines aident les gens à dormir plus longtemps sans être dérangés, elles contribuent à améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez installer ces machines dans votre chambre près des sources de bruits dérangeants. Par exemple, si vous vivez dans un appartement près d’une rue bruyante et animée, vous pouvez installer votre machine à bruit blanc près de la fenêtre. Ceci bloquera les klaxons des voitures et les autres bruits de la rue.

RIDEAUX ET STORES OCCULTANT

Les rideaux et stores occultant sont des rideaux épais qui peuvent empêcher les lumières les plus fortes et les plus brillantes d’inonder votre chambre. Ils conviennent parfaitement aux personnes sensibles à la lumière et à celles qui, à cause de leur travail, ne peuvent dormir que pendant la journée. Ces rideaux permettent d’avoir un sommeil de bonne qualité, même à des heures où il n’est pas naturel de le faire, et aident à lutter contre l’insomnie en incitant le corps à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Certains rideaux d’occultation sont équipés de dispositifs antipollution sonores qui bloquent également le bruit et la lumière grâce à leur isolation intégrée.

« NE PAS DÉRANGER »

En plus d’émettre une lumière bleue qui empêche de dormir, nos smartphones font tout pour nous garder éveillés. La sonnerie et les bips des notifications incessantes des personnes qui aiment, publient des messages ou commentent des photos sur les réseaux sociaux stimulent notre cerveau et le maintiennent « éveillé ».  Bien entendu, la meilleure solution à ce problème est tout simplement d’éteindre son téléphone. Mais si ce n’est pas possible, il faut se tourner vers le mode « Ne pas déranger » ou une application qui peut remplir la même fonction : bloquer les notifications à certaines heures pour vous permettre de dormir. Si vous craignez que quelqu’un vous appelle en cas d’urgence, vous pouvez configurer votre téléphone ou votre application de manière à n’autoriser les notifications que pour certaines personnes de votre liste de contacts.

PARFUM DE LAVANDE

La lavande a la réputation d’être un remède naturel antistress et contre l’insomnie. Cette herbe (en particulier son parfum) aide les gens à se détendre et à se relaxer. Des études ont montré que l’aromathérapie à la lavande est tellement efficace pour détendre les gens qu’elle contribue à réduire l’anxiété et la dépression post-partum chez les femmes et améliorer la qualité du sommeil.

Vous pouvez faire preuve de créativité en intégrant la lavande dans votre routine nocturne en :

  • Ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pure dans un diffuseur pendant votre sommeil.
  • Vaporisant un spray pour oreiller parfumé à la lavande sur votre taie d’oreiller.
  • Appliquant une goutte d’huile essentielle sur vos poignets.
  • Prenant un bain chaud avec des produits de bain parfumés à la lavande.

Bien que ces astuces soient vraiment utiles pour améliorer la qualité et la durée du sommeil, bien dormir en suivant son rythme circadien reste la meilleure option et la plus saine. Ces moyens ne sont que de bonnes alternatives lorsque cela n’est pas possible.

Source : TheRXreview.com