Hériot CrossFit ®* : le CrossFit ®* à l’école

Sophie Blier, owner à CrossFit ®* Hériot et professeur des écoles, nous livre son témoignage sur le CrossFit ®* qu’elle enseigne dans son école.

Je suis professeur des écoles et j’ai la chance de faire du CrossFit ®* et d’être dans une école où avec de bons arguments, les projets les plus ambitieux peuvent prendre vie. Convaincue que l’on ne fait bien que ce que l’on aime, j’ai décidé de faire du CrossFit ®* avec mes élèves. J’ai la certitude que le CrossFit ®* peut tellement apporter à mes élèves. J’ai donc passé le Level 1 puis le CrossFit ®* Kids, j’ai une affiliation non-commerciale chez CrossFit ®* et l’affiliation CrossFit ®* kids.

L’organisation des cours

J’ai deux créneaux de CrossFit ®* par semaine et j’ai deux fois 8 à 10 élèves de 6 à 12 ans. L’intérêt est que je peux faire des équipes ou des binômes. Les cycles sont sur une durée de 6 à 8 semaines où je me concentre sur la déclinaison d’un mouvement : le squat jusqu’au thruster. Ces mouvements sont intéressants à plusieurs titres : fonctionnels et transposables dans la vie de tous les jours avec leurs cartables par exemple. La séance dure une heure le lundi et une heure trente le mercredi ce qui nous permet de remplir le carnet d’entraînement et de garder une trace des progrès accomplis. Elle se découpe selon les principes du CrossFit ®* Kids: warm up, skill, le wod avec un doublet ou triplet de mouvement en AMRAP et enfin un jeu collectif traditionnel adapté au CrossFit ®*.

Nous avons une salle dédiée au CrossFit ®* avec des tatamis au sol et un mur dégagé pour les wall-balls. Notre matériel se compose de med ball, de pneus, de sand bags, de KB et DB légères, de stepper (les box en bois sont chères et ne sont pas adaptées aux enfants), de bâtons en PVC, des abmats, des cordes à sauter… parfois nous allons woder en extérieur et déménageons le matériel ce qui constitue un bon warm-up fonctionnel.

Les bénéfices sont multiples

Le principal apport de cette méthode est l’esprit d’entraide, bien sûr les encouragements ne sont pas innés j’ai induis cela, mais c’est quelque chose qu’ils ont acquis en très peu de séances. Ils apprennent à vivre ensemble, à se soutenir, s’encourager sans se juger. Je fais aussi en sorte de proposer des jeux inclusifs et non éliminatoires. Cultiver le positif et les valoriser au maximum, les mettre dans une dynamique de réussite et renforcer leur confiance en eux, individuellement et collectivement.
Les séances sont aussi très cadrées et se déroulent toujours de la même façon, ils deviennent aussi plus disciplinés en même temps qu’ils trouvent un espace de défoulement car le jeu demeure central dans les séances de CrossFit ®* Kids.
Ils seront à la fin de l’année en capacité d’effectuer la plupart des mouvements fonctionnels avec efficience et surtout en sécurité, avec les bons réflexes de placement.

Les élèves étant internes, ils prennent tous leurs repas à l’école. L’éducation à la santé et à la nutrition est au cœur du programme CrossFit ®* et en particulier CrossFit ®* Kids. Les goûters des élèves crossfitters sont adaptés : pomme beurre de cacahuètes, bananes, amandes, flocons d’avoine, fruits et lait végétal… c’est la révolution majeure au sein de l’école. L’éducation à la santé est au cœur du programme CrossFit ®* Kids et aussi dans les nouveaux programmes de l’Education Nationale, nous allons tous dans la même direction, lutter contre la sédentarité des nos enfants, leur donner les clés pour grandir en bonne santé et bien bouger.

Depuis peu de temps, je coache du Kids à CrossFit ®* Sanzaru à Crosne (91), je peux ainsi transmettre et partager ma passion du CrossFit ®* Kids à d’autres enfants.

Je tiens à remercier chaleureusement mon partenaire et sponsor Northern Spirit.

Sophie BLIER
CrossFit ®* Level 1 trainer
CrossFit ®* Kids traîner
CrossFit ®* Judge
Owner Hériot CrossFit ®*