Logo wodnews

La Française Lya Bavoil devient championne du monde de powerlifting -69kg + record du monde squat et au total

Par Sophie - Le 23 juin 2023

La Française Lya Bavoil devient championne du monde de powerlifting -69kg + record du monde squat et au total

La Française Lya Bavoil a remporté les championnats du monde de powerlifting 2023 dans la catégorie −69 kilos et a également établi un record du monde au squat et au total.

Prescillia Bavoil, plus connue sous le nom de Lya est devenue championne du monde de powerlifting pour la deuxième fois. Elle a réalisé un très beau match et en plus de la médaille d’or, elle a réalisé un record du monde au squat et au total.

Son palmarès ne s’arrête pas là, Lya a été championne d’Europe en 2019, dans la catégorie -63 kilos, puis championne du monde en 2021, toujours dans cette catégorie. Malheureusement, l’année dernière, elle a raté la pesée et n’a donc pas pu participer à la compétition pour continuer de défendre son titre. Elle est revenue en 2023, en remportant la compétition internationale de Sheffield en -69 kilos. Puis, maintenant, en re-devenant championne du monde.

Voici les barres qu’elle a réalisées :

  • Squat : 211.5 kilos (record du monde)
  • Bench : 115 kilos
  • Deadlift : 222,5 kilos

Total : 549 kilos (record du monde)

Les vidéos de ses performances ci-dessous.

Ce n’est pas la seule française à avoir ramené une médaille d’or. Panagiotis Tarinidis a, lui aussi, été sacré champion du monde 2023 de la catégorie -66 kilos. Un titre qu’il avait déjà obtenu en 2021, qu’il a perdu en 2022 et qu’il a récupéré il y a seulement quelques jours. Tiffany Chapon en -47 kilos a également obtenu la médaille d’or.

Bravo !

elie vs victor hoffer wod crossfit

À lire aussi :  5 raisons pour lesquelles vos gestes en CrossFit ®* doivent être parfaits !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier