Logo wodnews

Les 6 avantages de la méditation

Par Chloé - Le 12 octobre 2023

Méditation
Crédit : Lograstudio

Il est parfois nécessaire de prendre du recul, de rester au calme, de faire le vide dans son esprit et de se détendre. 

La méditation présente de nombreux avantages et notamment celui d’améliorer vos performances sportives. En effet, le mental joue un rôle important dans le sport, retrouvez ici 3 stratégies d’endurance mentale pour vous aider dans vos séances.

Combien de temps faut-il méditer ?

Aussi longtemps que vous le pouvez !

En réalité, les réponses varient quant à la durée de la méditation, mais vous devez la pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats. L’objectif est d’atteindre un minimum de 5 minutes. Des recherches ont montré que la pratique de 12 minutes de méditation donne de bons résultats chez la plupart des gens. 

À quelle fréquence méditer ?

Si vous méditez pendant deux heures, mais seulement une fois tous les deux mois, vous ne bénéficirez pas des bienfaits de la méditation. La fréquence est aussi importante que la constance, comme dans n’importe quelle discipline.

Tout comme l’entraînement de vos muscles, vous devez être constant et pratiquer régulièrement pour avoir des résultats.

Certaines recherches montrent que les personnes qui pratiquent la méditation tous les jours commencent à voir des résultats au bout de 4 à 8 semaines.

Quels sont les bienfaits ?

1. Réduit le stress et l’anxiété

Pratiquée régulièrement, la méditation contribue à réduire les niveaux de stress et d’anxiété, qui sont monnaie courante dans la société moderne actuelle.

2. C’est bon pour le cœur

Une recherche publiée dans la US National Library of Medicine a conclu que l’un des avantages de la méditation est intrinsèquement lié à la prévention des maladies cardiovasculaires en ayant un impact sur la tension artérielle et le muscle cardiaque.

3. Améliore la capacité de concentration

En vous concentrant sur vous-même et en faisant le vide dans votre esprit, vous exercerez et renforcerez votre capacité à vous concentrer sur les tâches importantes de votre vie quotidienne. Cela vous permettra aussi d’être plus lucide pendant vos séances de sport.

4. Améliore le sommeil

Le sommeil est d’une importance capitale, d’ailleurs vous trouverez ici quelques aliments qui vous aideront à trouver le sommeil. Si votre corps n’obtient pas le repos dont il a besoin, vous ne serez pas en mesure de retenir les informations que vous avez obtenues au cours de la journée et vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour continuer au même rythme le jour suivant et être performant.

En méditant régulièrement, vous vous détendrez plus facilement et vous vous endormirez plus rapidement et plus profondément.

5. Renforce le système immunitaire

Non seulement vous dormirez mieux, mais la méditation attentive vous aidera également à lutter plus efficacement contre les virus et les bactéries en renforçant votre système immunitaire. 

6. Atténue le syndrome prémenstruel

Une autre recherche a montré que l’un des avantages de la méditation est de soulager les maux de tête, les crampes, les bouffées de chaleur et la rétention d’eau, symptômes du syndrome prémenstruel.

La méditation offre une multitude d’avantages aux sportifs qui souhaitent optimiser leurs performances et maintenir leur bien-être physique et mental. Ces bienfaits ne se limitent pas au domaine sportif, mais s’étendent également à votre vie quotidienne.

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

Source : Boxrox

À lire aussi :  Qu’est-ce que la méthode Tabata et quels sont ses bienfaits ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier