Logo wodnews

Les bienfaits de l’argile verte pour les sportifs

Par Chloé - Le 18 juillet 2023

argile verte bienfaits sportifs
Crédit : Vlada Karpovich

L’argile verte est un ingrédient naturel qui dispose de nombreuses vertus. Connue dans le domaine de la beauté pour ses propriétés purifiantes et régénérantes, les sportifs peuvent également profiter de ses avantages pour améliorer leur performance et faciliter leur récupération après l’effort.

L’argile verte est riche en minéraux tels que le silicium, le magnésium ou encore le potassium, qui sont essentiels pour la santé des os et des muscles.

Voici ses bienfaits :

Soulage

L’argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée sous forme de cataplasme (idéal avec de l’argile concassée) pour soulager les douleurs musculaires et articulaires après l’effort. Elle peut également être utilisée en bain pour aider à détendre les muscles et favoriser la récupération. Retrouvez 8 autres conseils pour récupérer plus vite.

Elle peut soigner plusieurs blessures comme les entorses, les tendinites, les œdèmes …

Vous pouvez aussi alléger vos pieds en les mettant dans un bain d’eau chaude et d’argile. C’est le secret des coureurs pour retirer les peaux mortes et les mycoses !

Détoxifie

L’argile verte peut aider à éliminer les toxines et à améliorer la santé globale du corps. Vous pouvez tout à fait consommer l’argile verte par voie interne en diluant une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau. Le fait de la consommer de cette manière permet aussi d’apaiser les acidités gastriques.

Prévient les blessures

Elle peut être appliquée avant l’effort pour aider à réchauffer les muscles et les articulations, afin de réduire le risque de blessure. Et pour les blessés, découvrez 14 façons de rester motivé en cas de blessure.

Comment l’utiliser en cataplasme ?

  • Mélangez l’argile avec une petite quantité d’eau pour obtenir une pâte lisse,
  • Appliquez une quantité généreuse sur votre peau, à l’aide d’une cuillère en bois de préférence,
  • Laissez agir à l’air libre (humidifiez de temps en temps pour ne pas que l’argile sèche) ou entourez d’un film alimentaire ou d’un tissu humide,
  • Laissez poser jusqu’à ce qu’il ne soit plus humide. Vous pouvez dormir une nuit avec grâce au film alimentaire qui maintient l’humidité.

Le petit + : ajoutez à votre mélange quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix en fonction de vos besoins (l’huile d’arnica, par exemple) ! 

Vous avez déjà testé ?

À lire aussi :  Effectuez votre premier pistol squat ! Les besoins en mobilité et en force

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier