Logo wodnews

Les bienfaits méconnus de la madérothérapie pour les sportifs : entretien avec une experte !

Par Chloé - Le 16 octobre 2023

Madérothérapie
Crédit : Drazen Zidic

La madérothérapie, une pratique qui utilise des instruments en bois pour stimuler le bien-être physique et mental, connaît un regain d’intérêt croissant parmi les athlètes de tous niveaux. 

Les sportifs cherchent constamment des moyens d’améliorer leur performance, de récupérer plus rapidement et de prévenir les blessures. La madérothérapie semble être la réponse à de nombreuses de leurs préoccupations. Comme le pilates, la madérothérapie peut être pratiquée pendant un jour de récupération !

Pour en savoir plus sur les avantages de cette technique nous avons rencontré Laura, propriétaire du Studio de Lau à Ribécourt, dans l’Oise, qui nous en dit plus :

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure en moyenne 1h et se déroule en fonction des besoins du client. Le client est installé sur le ventre ou le dos en fonction de la zone à traiter et plusieurs ustensiles sont utilisés. Un massage manuel précède et succède la séance pour assouplir les fibres, et pour venir drainer les toxines et déchets créés pendant celle-ci.

Combien faut-il faire de séances pour avoir des bénéfices sur le long terme ?

Le nombre de séances varie en fonction des besoins. Pour éliminer l’acide lactique suite à des courbatures, 1 à 2 séances suffisent. Pour casser un amas graisseux, affiner une zone, 4 à 8 séances sont nécessaires. Pour améliorer la circulation sanguine, favoriser le retour veineux, 1 séance suffit. Enfin, pour diminuer les œdèmes et désengorger les tissus, 1 à 3 séances sont recommandées.

Quels sont les différents bénéfices de cette pratique ?

La madérothérapie a de nombreux bienfaits : elle améliore la qualité de la peau, raffermit les tissus, diminue la cellulite, réduit les amas graisseux et affine la zone traitée. Cette technique booste aussi le métabolisme, améliore la qualité du transit, réduit le stress, améliore le sommeil, stimule la circulation sanguine et lymphatique et aide à drainer les déchets et toxines vers les voies naturelles.

Il est recommandé de boire 1.5l à 2l d’eau après la séance pour favoriser l’élimination des déchets !

Chez un sportif, est-il plutôt conseillé de faire une séance avant ou après l’effort ?

Chez un sportif, une séance avant va permettre de détendre le muscle pour que sa stimulation soit plus efficace et va drainer les tissus pour éliminer les toxines. Pratiquer une séance avant l’effort va aussi permettre de booster le métabolisme.

Une séance après va permettre une meilleure récupération. Cela va aider à éliminer l’acide lactique, diminuer les contractions musculaires, diminuer les inflammations dûes aux micros traumatismes répétés sur les muscles, et éliminer les lourdeurs.

En quoi la madérothérapie est-elle un bon moyen de récupérer chez les sportifs ?

Chez un sportif et notamment une personne en quête de perte de poids, elle permet d’agir sur les tissus adipeux sans douleur et sans endommager la peau. Elle aide à redéfinir les contours du corps, à lisser la peau et à faciliter la perte de poids en détoxifiant les tissus.

La madérothérapie est un excellent moyen de récupérer et améliorer ses performances. Retrouvez d’autres moyens de récupérer ici.

Si vous êtes un athlète à la recherche de moyens innovants pour optimiser vos performances et améliorer votre bien-être global, la madérothérapie pourrait bien être la solution que vous attendiez. N’hésitez pas à consulter des professionnels qualifiés près de chez vous pour tester.

Un grand merci à Laura !

Alors, convaincu.e.s ?

crossfit elie margerin vs laura mugnier

À lire aussi :  Se préparer pour le CrossFit ®* Open 2017 : mouvements d'haltérophilie

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier