Logo wodnews

Pilates et CrossFit ®* : le combo gagnant pour une performance optimale !

Par Chloé - Le 8 septembre 2023

Crédit : Dane Wetton

Le Pilates est une méthode qui convainc de plus en plus d’adeptes. Cette méthode a été inventée au début du XXe siècle par Joseph Pilates qui allie le côté physique au bien être.

Le Pilates est une méthode excellente et complémentaire à votre activité de CrossFit ®*. 

Nous avons rencontré Julie Hauet, coach de Pilates dans l’Oise qui nous en dit plus !

Quelle est ton histoire avec le Pilates ?

J’ai découvert le Pilates pendant le confinement. J’avais besoin de mettre mon corps en mouvement et je ressentais le besoin d’avoir une activité sportive plus calme et contrôlée. Le Pilates n’est pas une activité cardio, les mouvements sont exécutés lentement, dans le contrôle, et sont coordonnés à une respiration très spécifique, ce qui rend cette méthode très agréable. C’est une activité sportive et bien-être à la fois. J’étais déjà coach dans le milieu du patinage depuis une vingtaine d’années. J’ai eu la chance de pouvoir emmener certains athlètes vers le haut niveau mais j’avais besoin de me recentrer sur d’autres valeurs comme beaucoup de personnes pendant la pandémie. J’avais besoin de retrouver une activité apaisante qui allie corps et esprit. J’ai donc suivi des cours de Pilates et passé ma certification.

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire qui permet de travailler les muscles en profondeur. Chaque mouvement est couplé à la respiration afin de créer une synergie entre corps et esprit. On vise principalement à renforcer la « centrale d’énergie » du corps, à savoir les muscles stabilisateurs de l’abdomen, du plancher pelvien, et les muscles du bas du dos. Il existe 34 mouvements de base avec plusieurs options ce qui permet d’adapter la séance à chaque pratiquant. C’est une méthode très accessible. Lorsque les mouvements sont travaillés, on recherche une certaine fluidité d’exécution, un contrôle du mouvement, et un alignement parfait des différents segments du corps, ce qui demande une grande concentration ! Et croyez-moi, lorsque l’on sort d’une séance, le stress et les problèmes rencontrés au quotidien sont assez vite mis de côté car la méthode recentre automatiquement le pratiquant sur son corps, son esprit, et sa pratique !

Quels sont ses bienfaits ?

Au niveau physique, le Pilates permet de se tonifier et d’affiner sa silhouette grâce notamment à la mise en action du transverse qui est sollicité (avec le périnée) à chaque début de mouvement et pendant toute son exécution. On gagne également en mobilité articulaire et en stabilité lorsque le corps est en mouvement. Cette méthode permet également de prévenir le mal de dos et d’apaiser les éventuels maux, tensions déjà existantes. Au niveau mental, le Pilates est une source d’apaisement ! La lenteur de réalisation des mouvements, le contrôle du mouvement et de la respiration, la coordination et la concentration que cela requiert, procurent un bien-être et une sensation d’harmonie entre corps et esprit.

Comment se déroule une séance ?

J’aime accentuer le côté bien-être de la séance, j’y suis vraiment attachée. Au début du cours, avant même que le corps soit mis en action, j’invite les pratiquants à se recentrer sur eux-mêmes à travers la respiration. Puis je les invite à entrer progressivement en mouvement par une mobilisation du corps pour enfin se centrer sur les 2 points clés qui leur seront utiles lors de chaque mouvement, à savoir : la contraction volontaire du périnée et du transverse, et la respiration thoracique. Le corps de séances est quant à lui constitué de 5 à 8 mouvements en fonction du niveau des pratiquants. La séance se termine ensuite par quelques exercices de mobilité et un peu de relaxation, c’est tellement précieux de nos jours de trouver du temps pour soi. J’aime créer cette petite bulle de relaxation à la fin de mes séances.

En quoi le Pilates peut-il être un bon complément pour les athlètes qui pratiquent du CrossFit ®* ?

Concernant les adeptes de CrossFit ®*, l’intérêt réside dans la prévention des blessures ou le retour de blessure. Le fait de travailler les muscles profonds va entraîner un renforcement de la stabilité du corps en mouvement ce qui peut éviter les blessures lors de certains exercices. Les athlètes ont parfois tendance à se focaliser sur la spécificité de leur discipline pour gagner en progression et en efficacité. C’est parfois cette même spécificité qui crée des tensions répétées et qui sursollicitent certains muscles du corps. Passer par le Pilates et instaurer une routine hebdomadaire peut éviter ce genre de désagrément. Beaucoup de sportifs, tels que Florent Manaudou en natation par exemple, intègrent ce type de méthode de renforcement à leur entraînement. L’autre bénéfice est également d’ordre psychologique car, comme évoqué ci-dessus, le Pilates a un côté bien-être qui peut être complémentaire à la pratique du CrossFit ®*.

Est-ce que le Pilates est un bon moyen de récupérer après une séance de CrossFit ®* intense ? Ou d’une compétition ?

Concernant la récupération et le retour de compétition en CrossFit ®*, le Pilates peut-être une bonne option couplé à du cardio afin d’éliminer les toxines accumulées lors des performances et remettre le corps en mouvement. Cette méthode est non pathogène et sans impact, donc propice à une reprise en douceur.

Nous avions évoqué le fait de pratiquer du Pilates pendant un jour de récupération active dans l’un de nos derniers articles. Découvrez d’autres choses à faire en cliquant ici.

À quelle fréquence inclure du Pilates dans sa routine sportive ?

Pour progresser sur les mouvements, l’idéal est de pratiquer une fois par semaine. Il faut quelques séances pour comprendre les principes de base tels que la neutralité de la position du bassin et du dos, la respiration thoracique, la contraction du périnée et du transverse, et surtout comment les coordonner. Une fois ces principes de base intégrés, on ajoute des options plus difficiles et on allonge le nombre de cycles respiratoires. C’est une discipline à part entière qui demande de la répétition pour progresser et gagner en efficience.

Qu’est-ce qui te plaît dans le Pilates ?

Ce qui me plaît vraiment dans cette méthode c’est le côté bien être sans équivoque ! Pratiquer le Pilates c’est plus que jamais prendre du temps pour soi, pour se ressourcer ! Si vous ne connaissez pas cette discipline, je vous invite à pousser la porte d’un cours et y entrer pour tester et vous faire une idée des bienfaits de cette méthode par vous-même.

Où peux-t-on suivre tes cours ?

Actuellement je pratique au complexe Le Stadium de Compiègne les lundi et mardi de 18h15 à 19h15, au Studio M2L de Compiègne le vendredi de 9h15 à 10h15, et à l’association Avenir Rythmique Dyonisien d’Estrées Saint Denis le samedi de 10h à 11h. N’hésitez pas à suivre mon compte Insta (@julie_hauet.coach), des cours peuvent s’ajouter dans l’année, également des évènements plein air, ou encore du coaching particulier ou en petit groupe. Au plaisir de vous accueillir sur un cours pour découvrir cette méthode !

Si vous souhaitez d’abord tester le Pilates à domicile, rendez-vous ici.

Merci à Julie !

Alors, convaincu.e.s ?

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Elle entraîne sa grand-mère de 84 ans !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier