Magnésie en CrossFit ®* : tout ce que vous devez savoir dessus !

magnésie crossfit

Vous pouvez avoir un dos ou des épaules suffisamment solides pour supporter des tractions ou des deadlifts bien chargés, mais que se passe-t-il si votre grip vacille avant même que vos muscles aient la possibilité de s’activer correctement ?

La magnésie peut vous aider à avoir un bon grip sur votre barre ou vos haltères et à réduire les risques d’échec. Mais qu’est-ce que la magnésie et comment peut-elle améliorer vos performances ? Dans cet article, nous allons voir à quoi sert ce produit, pourquoi vous devez l’utiliser et les différents types que vous pouvez trouver sur le marché ou dans votre box de CrossFit ®*.

Qu’est-ce que la magnésie ?

La magnésie est une substance utilisée pour améliorer la force de préhension et le temps de cette préhension. Elle est composée d’un produit chimique appelé carbonate de magnésium, qui absorbe l’humidité de manière efficace. La magnésie est différente d’une craie ordinaire utilisée en classe, qui est faite de carbonate de calcium – ce produit chimique peut fortement irriter vos yeux et votre peau. Le carbonate de magnésium, en revanche, est beaucoup plus sûr, provoque moins d’irritations et est insoluble dans l’eau. Cela signifie qu’il est beaucoup plus efficace pour absorber l’humidité des mains moites. La magnésie est également différente du talc pour bébé. Si ce dernier absorbe également les liquides, tout comme la craie, il n’est pas aussi efficace pour augmenter la friction entre la paume de votre main et la barre. Au contraire, le talc rend l’haltère un peu plus glissant. La magnésie est couramment utilisée en CrossFit ®*, mais aussi chez les powerlifters et les haltérophiles pour éviter qu’ils ne perdent leur adhérence pendant les lifts, afin qu’ils puissent soulever n’importe quel poids en toute sécurité. Elle est également utilisée en escalade et en gymnastique.

À lire aussi : 4 exercices uniques pour un meilleur grip !

Les types de magnésie

Si vous êtes à la recherche de magnésie, vous verrez probablement un large éventail de choix, pour l’haltérophilie, la gymnastique et l’escalade… Pour vous faciliter la tâche, nous allons les classer en deux catégories :

  • Magnésie sèche

La magnésie sèche, également appelée magnésie en poudre, est composée d’une substance appelée carbonate de magnésium. Elle se présente sous forme de bloc de craie ou de poudre, que vous pouvez facilement appliquer en vous enduisant les mains.

  • Magnésie liquide

Elle est également composée de carbonate de magnésium, tout comme sa contrepartie en poudre. Cependant, la différence est qu’elle comprend également d’autres composants comme de l’alcool et de l’eau qui la rendent facile à appliquer sur vos mains, comme un liquide. Après quelques instants, l’alcool s’évapore, ce qui permet une application plus uniforme.

Quel est le meilleur type de magnésie pour faire du sport ?

Il est difficile de dire laquelle de ces magnésies est la meilleure pour vous. Tout dépend de vos activités, de la texture qui ne vous gêne pas et de vos préférences. Par exemple, les grimpeurs préfèrent généralement la magnésie sèche car elle peut être facilement rangée dans un sac spécifique. De nombreux haltérophiles, quant à eux, préfèrent la liquide car elle s’applique de manière beaucoup plus uniforme. 

Ai-je besoin de magnésie en CrossFit ®*?

Si votre programme comprend des exercices qui nécessitent une force de préhension importante, vous devriez envisager d’utiliser de la magnésie. Par exemple, les programmes de CrossFit ®* intègrent généralement des lifts lourds comme les clean-and-jerks ou les deadlifts, ainsi que plusieurs types de mouvements de gym qui vous obligent à vous tenir à une barre pendant une durée prolongée. Pour y remédier, certaines personnes utilisent des gants d’haltérophilie. Les gants offrent effectivement un certain niveau d’absorption de la sueur et de protection contre les déchirures de la peau. Cependant, cette barrière supplémentaire augmente le diamètre de l’haltère, ce qui peut affecter votre grip. De plus, les gants peuvent être malodorants, transpirer et s’user avec le temps.

La magnésie est la meilleure alternative car elle est plus hygiénique. Elle vous permet également d’avoir un contact direct de la peau avec la barre afin de minimiser toute perte de conscience sensorielle qui pourrait inhiber vos performances. Ainsi, si vous pratiquez une activité d’haltérophilie ou tout autre sport qui met à l’épreuve votre force de préhension, il est fortement recommandé d’utiliser de la magnésie.

Avantages de la magnésie

  • Aide à prévenir les blessures

L’utilisation de la magnésie permet d’éviter les blessures dues aux divers mouvements supplémentaires et inutiles qui apparaissent pour compenser ce manque d’adhérence au niveau des mains. Prenons un exemple :disons que vous faites un shoulder press et que la barre d’haltères est à sa position la plus haute au-dessus de votre tête. Vous sentez que vous commencez à perdre le grip et vous essayez de compenser cela en faisant rebondir la barre dans vos paumes de main. Cela impose un stress inutile à vos articulations, qui, s’il est répété sur une longue période, peut entraîner des blessures à long terme. En outre, si vous effectuez des mouvements inutiles pendant les lifts, vous risquez davantage de ne pas respecter la posture requise et d’être blessé par la barre elle-même. L’utilisation de la magnésie minimise les risques de perdre cette adhérence. Par conséquent, cela réduit le risque de blessure et diminue la pression sur vos articulations.

  • Permet de soulever des charges plus lourdes, plus longtemps

Lorsque vous effectuez des lifts composés, ce sont les plus petits groupes de muscles qui risquent de lâcher le plus tôt. Votre force de préhension est principalement liée aux groupes musculaires du poignet et de l’avant-bras – ces deux groupes sont beaucoup plus petits que, par exemple, le dos ou les épaules. Disons que vous faites des deadlifts. Vous pouvez avoir un dos extrêmement fort pour soutenir le mouvement, mais vous risquez de lâcher la barre en cours de route, dès que votre prise vacillera. Si vous appliquez de la magnésie sur vos mains, votre grip sera meilleur et vous aurez plus de chances de terminer vos répétitions. Et plus vous serez régulier dans vos exercices, plus votre entraînement sera efficace.

Pour conclure….

Parfois, la différence entre une répétition ratée et une répétition réussie est quelque chose d’aussi simple que d’avoir le bon grip. Qu’il s’agisse de magnésie liquide ou en poudre, ce produit simple est vraiment indispensable dans votre kit d’entraînement. Non seulement il vous aide à faire des exercices plus longtemps, mais il prévient également les blessures dues à un mauvais grip !

Source : Boxlifemagazine.com

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier