Pourquoi est-ce si difficile pour les filles d’avoir des abdos ?

utilisation des sens crossfit wodnews

De nombreuses femmes ressentent la même frustration : on dirait que quoi qu’elles fassent, elles n’arrivent pas à avoir des abdos. Pourquoi ? Pourquoi avons-nous l’impression que nous pouvons voir des progrès et obtenir de belles formes partout ailleurs sur le corps, mais pas des abdos ? Qu’est-ce qui cloche ? Le programme d’entraînement doit-il être sensiblement différent de celui des hommes ?

Tout d’abord, mesdames, mettons les choses au clair : vous avez des abdominaux ! Le problème, c’est que vous ne les voyez pas, alors que les hommes ont l’impression qu’il leur suffit de faire dix abdominaux pour avoir soudainement une tablette de chocolat et même une belle paire de fesses. Alors, qu’est-ce qui se passe ?

Pour commencer, nous avons tendance à avoir plus de graisse corporelle que les hommes, et ce pour une bonne raison : nous en avons besoin pour rester en bonne santé et fertiles, et pour maintenir des cycles menstruels sains ! Il existe un certain nombre de facteurs et le pourcentage exact varie d’une personne à l’autre. Votre génétique et votre corpulence joueront un rôle. Cependant, un pourcentage de graisse corporelle sain tend à se situer autour de 20% chez les femmes. Et la femme moyenne a tendance à avoir plus que cela. Les hommes peuvent quant à eux avoir moins de graisse et rester en bonne santé – entre 10 et 15%. Et cela peut descendre jusqu’à 6% sans avoir de problème.

C’est pourquoi il peut être beaucoup plus facile pour les hommes de montrer leurs abdominaux, alors que pour les femmes, ils se cachent sous une couche de graisse indispensable. (C’est le moment de vous rappeler que la graisse corporelle n’est pas mauvaise, malsaine ou laide. La graisse n’est pas un gros mot !). Cela veut-il dire qu’il est impossible pour une femme d’avoir des abdos bien dessinés ? Non. Est-ce que cela va être un défi pour elle ? Très probablement. Doit-il être votre objectif numéro un lorsque vous vous rendez à la salle de sport ? Probablement pas.

POURQUOI AVOIR DES ABDOS VISIBLES N’EST PAS UN SI GROS PROBLÈME

Nous ne voulons pas vous dire quels objectifs vous devriez ou ne devriez pas avoir. Il s’agit d’une question très personnelle. Cependant, nous savons aussi à quel point il est facile d’être influencé et submergé par les photos que nous voyons sur les médias sociaux… des photos de femmes avec très peu de graisse corporelle et des abdos parfaits.

  • Premièrement, ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les médias sociaux.
  • Deuxièmement, avoir des abdominaux visibles ne signifie pas que vous êtes en bonne santé. En fait, il y a une chance que les « modèles » prennent des mesures extrêmes pour avoir cette apparence.
  • Troisièmement, si vous regardez un athlète professionnel, n’oubliez pas qu’il travaille pour gagner sa vie. Ne vous comparez pas à lui !

Sachez mesdames qu’avoir des abdominaux bien sculptés ne signifie pas que vous êtes plus forte ou en meilleure santé qu’une femme qui n’en a pas. Si c’est ainsi que vous définissez le succès, vous risquez de vous sentir constamment déçue et de subir une pression beaucoup trop forte pour vous.

Lorsque vous vous regardez dans le miroir, comment vous sentez-vous ? Forte ? En bonne santé ? Constatez-vous des progrès ? Vous sentez-vous heureuse et énergique ?

Ce sont vos vrais indicateurs de succès ! Profitez-en et célébrez-les.

Nous comprenons que, même après avoir lu tout ceci, vous souhaitez peut-être encore avoir des abdos plus marqués. Et nous vous comprenons…

COMMENT OBTENIR UN VENTRE SCULPTÉ ?

Mesdames, nous n’allons pas vous dire de vous affamer et de vous donner à fond juste pour perdre de la graisse et avoir des abdos. #SorryNotSorry Mais, si vous voulez afficher un tronc plus fort et plus mince, voici quelques conseils pour avoir un ventre mieux sculpté, de manière saine et durable.

Oui, les abdominaux se préparent… dans la cuisine

Lorsque vous cherchez à perdre du poids, commencez par revoir votre alimentation. Privilégiez-vous les aliments sains et complets aux aliments transformés ? Vos macros proviennent-elles de sources plus riches en nutriments ? Consommez-vous suffisamment de protéines et de glucides ?

Ne vous laissez pas tromper par les mythes courants en matière de nutrition, comme les affirmations selon lesquelles les glucides font grossir, ou les graisses font grossir. Votre corps a besoin de chaque macronutriment. L’objectif est de puiser ces calories dans des sources riches en nutriments et de donner à votre corps le carburant dont il a besoin pour rester fort et mince.

Remplacez les Sit-ups et les Crunches par des exercices composés

Les sit-ups et les crunches (abdominaux) sont les exercices préférés des femmes qui cherchent à sculpter leurs abdominaux. Ces exercices sont-ils mauvais ? Non. Existe-t-il des options bien plus efficaces ? Oui ! Les squats renforcent et tonifient votre abdomen. Les deadlifts aussi. Le sprint est aussi essentiellement un entraînement complet pour tout le corps qui brûle les graisses et développe la force musculaire. Ne pensez pas que cibler les abdominaux signifie se concentrer sur des exercices qui ne ciblent que les abdominaux. Il existe d’innombrables autres exercices qui sollicitent à 100% le tronc.

Les poids et les haltères sont vos meilleurs amis

Je sais que je l’ai déjà expliqué, mais je tenais à le souligner encore une fois. Oui, avoir des abdominaux visibles signifie réduire le pourcentage de graisse corporelle. Mais là où beaucoup d’athlètes se trompent, c’est qu’ils deviennent fous de cardio. Bien entendu, faire une tonne de cardio peut vous aider à perdre de la graisse, mais il vous sera très difficile de garder ce poids. En effet, ce sont les muscles qui brûlent le plus de calories. En d’autres termes, si vous avez plus de muscles, vous brûlez plus de graisses. L’objectif doit donc être de développer les muscles, ce qui vous permettra de rester mince et de brûler des calories même après avoir quitté la salle de sport.

Le cardio est excellent pour votre cœur et vos poumons, mais pour garder votre pourcentage de graisse corporelle sous contrôle, donnez la priorité à la musculation.

Essayez d’incorporer plus de HIIT

Oui, l’entraînement de type HIIT (High-intensity interval training) est très souvent synonyme de cardio, mais il faut savoir que de courtes rafales de mouvements très rapides sont très différentes du cardio dont vous avez l’habitude, comme courir 8 km sur un tapis roulant. En un mot, le HIIT est plus éprouvant pour votre corps à différents égards. Alors que vous pourriez penser que les heures de cardio seront les plus efficaces pour vous, ce sont en fait les quelques minutes de HIIT qui le seront effectivement.

Mesdames, on ne le répétera jamais assez : vous êtes déjà belles, avec ou sans abdos. Concentrez-vous sur votre force. Concentrez-vous sur votre santé. Concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Si vous constatez des progrès dans ces trois domaines, alors vous avez déjà gagné.

Source : Thewodlife.com.au