Logo wodnews

Yoga et CrossFit ®* : le duo gagnant pour la prévention des blessures

Par Chloé - Le 10 octobre 2023

Yoga
Crédit : Ginny Rose Stewart

Les risques de blessures en CrossFit ®*, comme dans tous les sports, est à prendre en considération. Les athlètes de CrossFit ®* sont souvent sujets à des douleurs lombaires, à des blessures aux épaules ou encore aux genoux.

Pour ce faire, il existe plusieurs moyens de prévenir ces risques. Parmi eux, nous pouvons évoquer le Yoga, qui offre une approche complémentaire essentielle pour la prévention des blessures.

Le Yoga : un outil de prévention essentiel

Le Yoga est une pratique spirituelle et physique qui peut sembler à première vue bien éloigné du monde du CrossFit ®*. Cependant, une pratique régulière du Yoga offre de nombreux avantages pour la prévention des blessures.

1. Amélioration de la mobilité

Le Yoga se concentre sur l’étirement des muscles et le renforcement des articulations, ce qui favorise une meilleure mobilité ainsi qu’une meilleure flexibilité. Une plus grande mobilité articulaire réduit le risque de blessures liées à une amplitude de mouvement limitée. Une meilleure mobilité améliorera aussi vos performances sur des mouvements techniques comme le overhead squat par exemple.

2. Renforcement musculaire

De nombreuses poses de Yoga exigent le renforcement des muscles stabilisateurs, ce qui peut aider à maintenir une posture adéquate pendant les entraînements comme dans la vie quotidienne. Se renforcer en profondeur permet aussi de prévenir les douleurs lombaires.

3. Amélioration de la concentration 

Le Yoga enseigne la pleine conscience, ce qui peut améliorer la concentration et l’endurance mentale. Une bonne concentration pendant un wod est nécessaire. Le Yoga peut aussi vous permettre d’améliorer votre mental.

4. Récupération active

Les séances de Yoga douces peuvent être pratiquées pendant une phase de récupération active. Elles aident à relâcher les tensions musculaires et à réduire l’inflammation, ce qui est crucial pour la prévention des blessures. Pour d’autres idées d’activités pendant la récupération active, cliquez ici.

Pour intégrer efficacement le Yoga dans votre routine sportive, commencez par incorporer une séance de Yoga par semaine. Commencez chez un coach de Yoga qualifié qui saura vous guider dans l’exécution correcte des poses et s’assurer que votre pratique est adaptée à vos besoins.

Dans la même veine, le Pilates est fortement recommandé en complément du CrossFit ®*. Découvrez cette interview exclusive d’une coach de pilates.

L’essayer, c’est l’adopter !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  4 raisons pour lesquelles les pistols sont si difficiles (et les solutions pour les réussir)

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier