Logo wodnews

4 conseils pour un entraînement efficace 

Par Chloé - Le 3 octobre 2023

Crossfit
Crédit : John Arano

Le CrossFit ®* est bien plus qu’un simple programme d’entraînement, c’est un mode de vie !

Pour obtenir des résultats optimaux et atteindre vos objectifs, il y a quelques facteurs à prendre en compte. Voici quatre conseils à garder en tête pendant vos séances :

1- Stimulus

Lorsque vous vous entraînez, chaque journée de programmation est conçue pour susciter un stimulus spécifique. Il est plus facile d’élaborer un programme personnalisé pour un athlète que d’élaborer un programme de groupe efficace pour une grande audience. 

Si vous suivez le programme sans avoir la force, les compétences, la vitesse ou la capacité requises, vous risquez d’obtenir un stimulus totalement différent de celui prévu par le programme et vous ne suivez pas l’intention du programme. Concentrez-vous sur la compréhension de ce que le programme essaie de susciter et superposez-y votre historique de performance individuelle, vos compétences et votre capacité actuelle afin de personnaliser les répétitions, la charge, la distance ou le temps de travail, car « le stimulus est roi ». Ce faisant, vous créerez une séance plus personnalisée et obtiendrez des résultats plus rapides. Faire ce que font vos voisins, c’est bien dans 20 % des cas. 80% du temps, vous devez vous assurer que vous obtenez ce dont vous avez besoin, et pas seulement ce que font les gens autour de vous.

2- Récupération

L’entraînement constamment ne vous rend pas plus fort. Le fait de soulever des poids endommage les fibres musculaires. L’entraînement draine de l’énergie et vous rend moins capable de recréer cette puissance ou cette vitesse le jour suivant. La récupération est le moment où le corps se reconstruit et retrouve un état plus fort qu’avant l’entraînement. La récupération est donc en réalité l’autre moitié de l’équation qui nous rend plus forts et plus en forme. Sans récupération, nous finissons par surcharger la capacité de notre corps à se reconstruire. 

La récupération se compose du sommeil, de la nutrition, de la mobilité, du contrôle de l’esprit… Commencez à valoriser et à quantifier votre récupération autant que vous suivez et valorisez votre « entraînement/travail ».

Le pilates peut être un bon moyen de récupération active. Consultez cet article pour en savoir plus.

3- Patience 

Les gens surestiment ce qu’ils peuvent accomplir en 3 à 6 mois, mais ils sous-estiment ce qu’ils peuvent accomplir en 1 à 3 ans. Se projeter dans l’avenir peut être effrayant, mais cela nous permet d’élaborer des plans complets et précis d’un point de vue logistique. 

Doublez votre objectif. Lorsque vous vous fixez des objectifs, soyez réaliste quant au temps qu’il vous faudra pour les atteindre, et quel que soit le temps que vous pensez… il est probable que vous le doubliez. Acceptez-le avant de commencer votre voyage et laissez-le guider votre approche mentale et logistique.

4- Esprit

L’esprit amplifie ou annule votre potentiel, alors faites-en votre super-héros, pas votre ennemi. L’esprit est le plus grand atout et le plus grand facteur de différenciation dans la réalisation de la plupart des objectifs. L’état d’esprit est une compétence qui se développe facilement parallèlement aux activités physiques. N’hésitez pas à consulter des préparateurs mentaux.

Rendez-vous sur ce lien pour découvrir 3 stratégies d’endurance mentale pour les athlètes de CrossFit ®*.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

Source : Morning Chalk Up

À lire aussi :  Dan Bailey fait le WOD Murph avec un gilet lesté de 45 kg. Découvrez son temps !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier