Logo wodnews

6 conseils pour prendre soin de votre corps si vous vous entraînez souvent en CrossFit ®* !

Par Arnaud - Le 20 juin 2023

conseils corps crossfit
Crédit : Instagram Rich Froning

Que vous soyez un athlète professionnel ou un sportif du week-end, votre corps subit beaucoup de stress lorsque vous vous entraînez activement. Comme toute machine, votre corps a besoin de soins et d’un entretien approprié pour continuer à donner le meilleur de lui-même.

Voici quelques conseils sur la façon de prendre soin de votre corps si vous vous entraînez de façon fréquente en CrossFit ®* !

1 – Commencez toujours par un bon échauffement pour augmenter progressivement votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine

Un bon échauffement avant l’exercice est essentiel pour préparer le corps à l’activité physique et éviter les blessures. En commençant par des mouvements faciles qui activent les muscles sans demander trop d’effort, vous augmenterez lentement votre fréquence cardiaque et votre circulation sanguine, plutôt que d’essayer de vous lancer dans une séance d’entraînement à haute intensité sans aucune préparation. Cela vous permet de vous préparer physiquement et mentalement à l’exercice intense qui vous attend. L’intégration d’étirements dynamiques dans votre échauffement peut également contribuer à améliorer la souplesse, la coordination et l’amplitude des mouvements afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même. En prenant quelques minutes pour bien vous échauffer, vous serez prêt à réussir et vous vous assurerez que votre entraînement est aussi sûr et efficace que possible.

2 – Faites des exercices de mobilité pour relâcher les tensions dans vos muscles et vos articulations

Pour tous ceux qui ont déjà ressenti ces tensions, il existe une solution simple qui peut apporter un soulagement efficace : les exercices de mobilité. Ils sont conçus pour étirer lentement le corps et relâcher la tension qui s’est accumulée autour des articulations, vous libérant ainsi de la raideur et de la douleur. Non seulement ces exercices assoupliront vos muscles, mais ils augmenteront également votre souplesse et votre force. N’attendez plus pour incorporer dans votre routine quotidienne des exercices de mobilité faciles à réaliser pour continuer à vous sentir libre et plein d’énergie. Nous vous conseillons de regarder ces 3 exercices originaux très efficaces !

3 – Prenez une collation nutritive avant et après votre séance pour refaire le plein d’énergie

Eh oui, c’est essentiel ! Manger avant de faire de l’exercice permet d’augmenter le taux de sucre dans le sang et de fournir du carburant à l’organisme, ce qui améliore les performances physiques. Après l’entraînement, une collation riche en protéines favorise la récupération et la croissance musculaire, tout en reconstituant les électrolytes perdus pendant l’exercice. Prendre le temps de se nourrir correctement est une étape essentielle pour atteindre des performances optimales tout en restant en bonne santé.

4 – Restez hydraté pour conserver votre niveau d’énergie

L’hydratation est essentielle à un mode de vie actif. Lorsque vous faites de l’exercice, il est important de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après l’entraînement afin de reconstituer les liquides perdus par la transpiration et d’éviter la déshydratation. Non seulement l’hydratation vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie, mais elle vous permettra également d’éviter les crampes, les maux de tête et les vertiges. Veillez donc à garder une bouteille d’eau à portée de main et à boire régulièrement tout au long de la journée pour rester hydraté et plein d’énergie ! Une bonne hydratation est essentielle au bon fonctionnement du corps humain, car l’eau représente environ 65% du poids total du corps. Boire beaucoup d’eau pendant la journée nous donne de l’énergie et nous aide à réguler notre température corporelle interne. L’eau est également importante pour éliminer les toxines de l’organisme et garder une peau saine. La déshydratation peut souvent être confondue avec la faim. Il est donc recommandé de boire un verre d’eau lorsque l’on a envie de grignoter. Et pour tout savoir sur l’importance de l’hydratation en CrossFit ®*, cliquez ici !

5 – Dormez suffisamment chaque nuit pour récupérer de vos séances d’entraînement et permettre à votre corps de se réparer.

Il est essentiel de dormir suffisamment chaque nuit pour aider votre corps à récupérer après des séances d’entraînement intenses. Le sommeil vous donne de l’énergie, de la concentration et de la clarté tout au long de la journée et contribue à une régénération physique adéquate. Il est également bénéfique sur le plan physique et mental, car il permet à l’organisme de guérir des blessures musculaires et de se réparer pour devenir plus fort, tout en réduisant l’inconfort causé par des muscles fatigués. Par exemple, essayez de dormir sept à neuf heures par nuit et de vous astreindre à une routine régulière. En vous accordant suffisamment de temps pour vous reposer, vous serez plus productif et plus efficace au travail comme à l’entraînement, et vous réduirez le risque de blessure. Ici, vous trouverez 4 conseils pour optimiser votre sommeil !

6 – Ecoutez votre corps et prenez des jours de repos lorsque c’est nécessaire 

Nous sommes nombreux à vouloir repousser nos limites. Mais il arrive un moment où le surentraînement peut faire plus de mal que de bien. Il est essentiel de prendre régulièrement des pauses et de récupérer pour gérer notre énergie et éviter les blessures ou l’épuisement. Votre corps sait généralement ce dont il a besoin ; si vous vous sentez fatigué, encore endolori par votre dernière séance d’entraînement, si vous manquez de motivation ou si vous ne voyez pas les résultats que vous espériez, c’est souvent le signe que votre corps essaie de vous dire quelque chose. Bien que certains jours de repos puissent être perçus comme du temps perdu, ils constituent en réalité une partie importante de la croissance et des progrès musculaires.

Vous l’avez compris, si vous vous entraînez régulièrement, il faut prendre soin de votre corps et surtout rester à son écoute ! Alors appliquez tous ces conseils.

Bon entraînement !

elie vs victor hoffer wod crossfit

Source: Therxreview.com

À lire aussi :  L'annonce de l'Open Workout 16.2 en direct de Garage Gym

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier