Logo wodnews

C’est quoi les CrossFit ®* Games ?

Par Chloé - Le 16 août 2023

Tia crossfit games leader
Crédit : Emom Photography

Cette année les CrossFit ®* Games 2023 se sont déroulés du 1er au 6 août 2023 et ont récompensé le canadien Jeffrey Adler et la hongroise Laura Horvath.

Si vous venez tout juste de commencer le CrossFit ®*, vous ne comprenez peut être encore pas les enjeux des “Open” et des CrossFit ®* Games. Pour ce faire, voici un petit guide pour mieux comprendre !

Qu’est-ce-que les CrossFit ®* Games ?

Les CrossFit ®* Games sont les épreuves ultimes pour les Fittest on Earth et sont mondialement reconnus comme le test définitif de la condition physique. Depuis plus d’une décennie, des fans du monde entier assistent à cet événement sportif de plusieurs jours, retransmettent la compétition en ligne ou la regardent sur ESPN, CBS ou un large éventail de retransmissions internationales. Des athlètes de plus de 120 pays ont participé à cette compétition internationale.

Quel est l’objectif des CrossFit ®* Games ?

L’objectif des CrossFit ®* Games est de déterminer quels athlètes et quelles équipes sont les plus fit de la planète. Pour ce faire, les athlètes doivent relever plusieurs défis. Les CrossFit ®* Games récompensent les généralistes : les athlètes qui peuvent faire preuve de la plus grande diversité de capacités (haltérophilie, gymnastique, cardio, run …) triompheront des athlètes qui peuvent exceller dans un seul domaine. 

Tous les athlètes commencent par l’Open mondial et le champ des concurrents est réduit par les quarts de finale et les demi-finales à 40 hommes, 40 femmes, 40 équipes, 180 athlètes de “Age Group” et 30 athlètes “Adaptives” les plus fit du monde.

Les tests

Les CrossFit ®* Games requièrent le plus grand nombre de tests de condition physique par rapport à n’importe quelle autre étape de la saison. Les athlètes seront testés dans plusieurs domaines temporels, mouvements et formats. Un champion des CrossFit ®* Games doit être à l’aise dans les tests de force, de vitesse, d’endurance et d’habileté. Les athlètes sur le terrain peuvent prendre la première place dans n’importe quel test. Cependant, le champion fera preuve de constance et d’adaptabilité quelles que soient les épreuves auxquelles il est confronté. 

Les CrossFit ®* Games se caractérisent par des éléments uniques auxquels les athlètes n’ont peut-être pas été en mesure de se préparer spécifiquement. Les athlètes de ce niveau doivent être prêts à relever des défis inconnus. Dans certains cas, ces éléments uniques ne sont révélés aux athlètes que quelques minutes avant qu’ils n’entrent en compétition. 

Source : CrossFit ®* Games

Elie Margerin contre Guillaume Magnouat en CrossFit - WodMoov

À lire aussi :  Comment le tabac affecte vos performances en CrossFit ®* ?

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier