Logo wodnews

La saison 2024 des CrossFit ®* Games est lancée !

Par Chloé - Le 9 novembre 2023

Tia
Crédit : Patrick Clark

CrossFit ®* a officiellement annoncé le format de la saison 2024 des CrossFit ®* Games. 

Les divisions des groupes d’âge et des sports adaptés étant confiées à des partenaires extérieurs, nous avons maintenant un aperçu de certains de ces changements (spoiler : plus d’athlètes et plus de divisions adaptatives seront présents à leurs CrossFit Games respectifs).

En dehors des changements apportés aux catégories Age Group et aux divisions Adaptatives, le plus grand changement apporté à la saison 2024 est l’élargissement des quarts de finale. Auparavant, seuls les 10 % les plus performants de l’Open se qualifiaient pour les quarts de finale. En 2024, ce nombre passera à 25 % !

Individuals et teams

Pour les athlètes individuels et par équipe, la saison 2024 des CrossFit ®* Games est celle qui présente le moins de changements. Il y a quelques changements dans le nombre d’athlètes qui avancent à chaque étape, mais dans l’ensemble, la structure est la même.

Les Open

Toutes les divisions participeront aux Open de trois semaines qui débuteront le 29 février. C’est deux semaines plus tard que les Open 2023. Hormis le calendrier, tout reste inchangé en ce qui concerne les Open pour les athlètes individuels.

Quarts de finale

En 2024, encore plus d’athlètes se qualifieront pour les quarts de finale. Les 25 % meilleurs Individuals et Teams de chaque continent (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord-Est, Amérique du Nord-Ouest, Océanie et Amérique du Sud) seront invités à participer à la deuxième étape. L’année dernière, seuls les 10 % les plus performants ont atteint les quarts de finale.

En ce qui concerne le calendrier, les Individuals disposeront de plus de temps, tandis que les équipes auront moins de temps entre l’Open et les quarts de finale. L’année dernière, 10 jours seulement séparaient la fin de l’Open et le début des quarts de finale pour les individuels. En 2024, les quarts de finale individuels débuteront le 17 avril, soit un peu plus de trois semaines plus tard.

Les équipes, en revanche, disposeront de moins de temps qu’en 2023. Les quarts de finale par équipe débuteront le 3 avril, soit 16 jours seulement après l’Open.

Demi-finales

Comme pour les quarts de finale, le nombre d’athlètes accédant à cette étape est également modifié.

Les 40 meilleurs hommes et femmes et les 30 meilleures teams de chaque continents accèderont aux demi-finales. L’année dernière, les trois grandes régions (Amérique du Nord Est et Ouest et Europe) comptaient 60 hommes et femmes, tandis que les quatre régions plus petites comptaient 30 athlètes (les équipes comptaient 40 pour les grandes régions et 20 pour les plus petites). Cette année, le nombre d’athlètes sera le même dans tous les continents.

Quant au lieu et à la date, ces informations seront communiquées ultérieurement. Nous savons déjà que les demi-finales auront lieu trois week-ends consécutifs entre le 9 mai et le 2 juin, conformément à l’appel d’offres rendu public en avril dernier. 

CrossFit ®* Games

Les CrossFit ®* Games se dérouleront à Ft. Worth, au Texas, du 8 au 11 août. Les athlètes Individuals et les équipes concourront à Ft. Worth, tandis que les athlètes des catégories Masters, Teens et Adaptive concourront dans un autre lieu et à un autre moment.

Age Group

C’est ici que les choses changent. Le mois dernier, CrossFit ®* a officiellement annoncé le secret le moins bien gardé : le championnat des légendes accueillerait les Masters CrossFit ®* Games et le Pit Teen Throwdown accueillerait les Teenage CrossFit ®* Games. Avec ce changement, plus d’athlètes Masters et Teen auront l’opportunité de participer à chaque étape de la compétition, y compris les CrossFit ®* Games.

Rappelez-vous, c’est dans cette catégorie que la française Laurie Clément (35-39) est devenue championne du monde !

Les Open

Pas de changement ici. Toujours les mêmes trois semaines que pour les Individuals.

Quarts de finale

Lors de la deuxième étape de la saison, les 25 % meilleurs de chaque groupe d’âge de chaque région se qualifieront pour les quarts de finale avec un minimum de 200 athlètes de chaque groupe. L’année dernière, seuls les 10 % des meilleurs athlètes du monde se sont qualifiés pour les quarts de finale pour les groupes d’âge. Cette année, chaque région fera passer les 25 % les plus performants à l’étape suivante.

Les quarts de finale des groupes d’âge auront lieu du 17 au 22 avril, en même temps que les quarts de finale individuels.

Demi-finales

Les demi-finales des groupes d’âge resteront une compétition en ligne, comme les années précédentes. Mais en 2024, beaucoup plus de personnes seront invitées à participer aux demi-finales. Les 200 premiers mondiaux des quarts de finale de chaque groupe d’âge accèderont désormais à la dernière étape en ligne. L’année dernière, seuls les 30 premiers s’étaient qualifiés pour les demi-finales.

Les demi-finales des groupes d’âge auront lieu du 8 au 13 mai.

CrossFit ®* Games

L’un des avantages du partenariat avec le championnat des légendes et le Pit Teen Throwdown était la possibilité d’élargir le champ des athlètes aux CrossFit ®* Games. 

Les 30 meilleurs adolescents de chaque catégorie d’âge participeront aux Teenage CrossFit ®* Games à Three Rivers, dans le Michigan. La date sera annoncée ultérieurement.

En ce qui concerne les Masters, le nombre de participants dépendra de la division. Toutefois, les divisions les plus importantes compteront désormais 40 hommes et 40 femmes.

35-3940 H&F
40-4440 H&F
45-4940 H&F
50-5430 H&F
55-5930 H&F
60-6520 H&F
65+20 H&F

Le lieu et les dates des Masters CrossFit ®* Games seront annoncés ultérieurement.

Adaptives

Comme pour les groupes d’âge, CrossFit ®* s’est associé à une organisation extérieure, WheelWOD pour les Adaptives. Grâce à ce partenariat, les athlètes bénéficieront d’une étape supplémentaire de compétition et d’un plus grand nombre de divisions pour concourir aux Games.

Les Open

Les athlètes adaptatifs concourront aux côtés des athlètes individuels, des adolescents et des groupes d’âge au cours des trois mêmes semaines. WheelWOD programmera les séances d’entraînement de l’Open.

Demi-finales

Auparavant, seules trois divisions se qualifiaient pour les CrossFit ®* Games directement à partir des Open. Pour les autres divisions, l’Open était le championnat.

En 2024, une deuxième étape de qualification a été ajoutée. Les 20 meilleurs athlètes de chaque division adaptative se qualifieront pour la demi-finale de CrossFit ®* Adaptatif par WheelWOD.

CrossFit ®* Games

Les 10 meilleurs athlètes adaptatifs des 15 divisions se qualifieront pour les Adaptive CrossFit ®* Games par WheelWOD. 

Les divisions adaptatives comprendront :

  • Upper Impairment 1 Point of Contact
  • Upper Impairment 2 Points of Contact
  • Lower Impairment Above Knee
  • Lower Impairment Below Knee
  • Lower Impairment Minor
  • Seated Without Hip Function
  • Seated With Hip Function
  • Seated Quadriplegic
  • Neuromuscular Major
  • Neuromuscular Moderate
  • Neuromuscular Minor
  • Standing Diagnosed
  • Visual Impairment
  • Short Stature
  • Intellectual 

La date et le lieu des Adaptive CrossFit Games seront annoncés ultérieurement.

La saison est ouverte !

crossfit elie margerin vs laura mugnier

À lire aussi :  Les meilleures playlists pour booster vos séances – spécial Metal !

Suivez nous :

Suivez-nous sur :

Mon panier